EGLISE DE SAINT SULPICE LES FEUILLES

Son Histoire

L’ancienne église de Saint-Sulpice était de style roman (IX – XIIe siècle).

Malgré des travaux de modification et de restauration en 1636 et 1809, l’église romane, menaçant de s’écrouler, a été démolie en 1848.

Reconstruite, à peu près sur le même emplacement, dans le style ogival à lancette du XIIIe siècle par M. Victor GAY, elle a été consacrée le 20 août 1851.

Lors de cette édification, la population s’est engagée activement en devenant mécène de ces travaux. A peine trois ans s’étaient écoulés, que les voûtes fléchissaient, conduisant à réaliser des travaux de consolidation.

En 1883, des modifications importantes ont été apportées à cet édifice avec l’adjonction de deux bas-côtés et la réfection de la nef.

Aujourd’hui, elle se présente sous la forme d’une croix latine avec chevet polygonal, nef et deux bas-côtés, le clocher est octogonal à base carrée et abrite un porche à trois côtés ouverts.

 

Son Intérieur

Un ange reliquaire du XIIIème siècle provenant de l’abbaye de Grandmont et un reliquaire de Saint Sébastien du XVème siècle figurent à l’inventaire des monuments historiques. Le déplacement de ces deux œuvres, actuellement au musée de l’Evêché, est envisagé à l’issu de la rénovation.

Deux objets sont également mentionnés à l’inventaire et présents dans l’édifice : une vierge piéta du XVème siècle (classée) et un tableau « le repas chez Lévi » d’après Véronèse.

Médias

Nature des travaux

Sa restauration

Un diagnostic préalable à la restauration générale et la mise en valeur de l’édifice a été réalisé en 2017 par un architecte du patrimoine ; il se justifie par la vétusté générale des parements tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la dégradation des ouvrages campanaires (beffroi, cloches), de l’escalier d’accès et de la couverture du clocher aujourd’hui bâchée.

 

C’est dans ce cadre que la restauration de l’église paroissiale de Saint-Sulpice est apparue urgente et notamment, en priorité, celle de son clocher.

L’enveloppe financière prévisionnelle affectée à cette première opération est de 180.000 € hors taxes.

Une initiative accompagnée par la Fondation du Patrimoine

Malgré les aides sollicitées, la part restant à la charge de la commune reste conséquente. C’est pourquoi cette dernière fait appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise afin de mener à bien ce projet de sauvegarde de notre patrimoine.

 

Tout don même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE SAINT SULPICE LES FEUILLES
  • EGLISE DE SAINT SULPICE LES FEUILLES
  • EGLISE DE SAINT SULPICE LES FEUILLES
  • EGLISE DE SAINT SULPICE LES FEUILLES
  • EGLISE DE SAINT SULPICE LES FEUILLES
  • EGLISE DE SAINT SULPICE LES FEUILLES

    Samedi 26 mai , Alain Jouanny, le maire de Saint-Sulpice-les-Feuilles, et Élisabeth Chanliat, de la Fondation du Patrimoine, ont signé une convention de souscription publique en faveur de la réhabilitation de l’église. / Mairie Saint Sulpice les Feuilles/ Le populaire du centre