Saint-Valbert, petit village situé près de Luxeuil-les-Bains fait partie du Parc National Régional des Ballons des Vosges. La commune tient son nom du moine Valbert qui vécut en ermite (7ème siècle). Son Ermitage, lieu hautement touristique, situé à 1 km du village, est l’entrée du parc animalier de Fougeroles/Saint-Valbert.
L’Eglise située au centre du village, a été construite au milieu du 19ème siècle par la municipalité du moment en lieu et place d’une chapelle. Cette construction fait suite à la mise en place du cimetière et du presbytère. Son édification s’est sans doute achevée vers 1857.
L’Eglise est constituée d’une nef terminée par le chœur circulaire. Au chevet Est du chœur, se situe la sacristie.
On observe de chaque côté, des autels latéraux l’un est dédié à Valbert saint patron du village, et l’autre est décoré d’une Vierge qui faisait l’objet d’un culte particulier pour les femmes en désir d’être mère.
Sous le porche surmonté du clocher, se trouvent deux locaux latéraux, l’un contient un escalier en colimaçon qui permet d’accéder aux cloches, l’autre contient une pierre d’environ 1.40 m sur 0.60 m appelé« lit de Saint Valbert», c’est en tout cas la légende populaire qui en a décidé ainsi. Ce bloc de pierre est taillé en forme rectangulaire laissant penser à une couche.
La plus petite cloche est l’une des plus anciennes de Haute-Saône elle a été léguée par Guillaume de Queuve en 1563.
Au-dessus des fonds baptismaux, une statue de la Vierge à l’enfant très ancienne qui mériterait plus de respect et d’attention.
D’autres statues anciennes de bois de Valbert, Colomban, Romary, André et Pierre décorent les différents autels. Ces dernières sont classées.
Les vitraux ont été rénovés sur deux époques: dans les années 1970, quelques fenêtres ont été restaurées de façon moderne et en 2012 le même maître verrier originaire du Haut-Rhin a reconstruit à l’identique les autres fenêtres très dégradées.

Médias

Nature des travaux

Par suite d’infiltrations avant la réfection des toitures, les voûtes plâtrées ont souffert et c’est l’objet de cette rénovation lancée par la commune.

Il serait également souhaitable d’électrifier la sonnerie des cloches et de remettre en marche l’horloge. Enfin les statues classées pourraient recevoir les soins appropriés du centre de restauration de Vesoul.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine