La commune de Saint-Victeur compte 475 habitants et est située dans le nord de la Sarthe sur le canton de Sillé-le-Guillaume et dépend de la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. Le village est installé sur un plateau qui fut traversé par une voie romaine. Des sites gallo-romains ont été localisés le long de cette voie.

Le bourg possédait un lieu de culte au XIème siècle, mais ce n’est qu’en 1267 que l’église actuelle est fondée sous le patronage de Saint-Victeur dont nous possédons une relique. Un ossement de Saint-Victeur a été authentifié par Monseigneur l’évêque de Blois en 1842.

L’église possède également un retable du XVIIème siècle en pierres polychromées représentant la cène, ainsi qu’une statue de Sainte-Barbe en terre cuite. Des travaux importants ont été effectués sur cette église au XIXème siècle mais depuis rien n’a été entrepris. La commune est également riche d’un patrimoine vernaculaire, avec un lavoir et un four à chanvre qui ont été restaurés dans le respect de l’architecture traditionnelle.

Médias

Nature des travaux

La municipalité actuelle sur les fonds propres de la commune a commencé en 2016 les travaux de première nécessité : réfection partielle de la toiture, zinguerie, restauration du tympan du portail de l’entrée principale.

A l’heure actuelle compte tenu de son état, il devient impératif d’entreprendre des travaux de restauration du clocher que seule la commune ne peut supporter.

Le montant des travaux s'élève à près de 33 000 euros.

 

En faisant un don, vous participerez à ce chantier d’envergure pour la sauvegarde de cette église !

Partenaires

  • Commune de Saint-Victeur

    Jean Ledoux, Maire de Saint-Victeur
    Mairie de Saint-Victeur 3 bis rue du four à chanvre 72130 SAINT-VICTEUR
    Tél : 02 43 97 25 29
    mairie.stvicteur@wanadoo.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE SAINT-VICTEUR

    Eglise de Saint-Victeur / ©Ville de Saint-Victeur

  • EGLISE DE SAINT-VICTEUR

    Clocher de l'église / ©ville de Saint-Victerur

  • EGLISE DE SAINT-VICTEUR

    Pierres polychromées représentant la Cène / ©Ville de Saint-Victeur

  • EGLISE DE SAINT-VICTEUR

    Clocher de l'église / ©ville de Saint-Victerur