EGLISE DE SAINTE RUFFINE

Ensemble, restaurons l'église de Sainte-Ruffine.

L'importance du village de Sainte-Ruffine, sa relation étroite avec les abbayes et les seigneurs laissent à penser de la présence très ancienne d'une église. Menaçant ruine, elle fut détruite pour être reconstruite en un lieu plus stable, plus haut sur le plateau. L'édifice orienté à l'est, d'architecture simple, est composé d'un clocher et d'une vaste nef unique, percée de six fenêtres en plein-cintre. Séparé de la nef par un arc triomphal en plein-cintre, le chœur voûté sur croisée d'ogives est légèrement surélevé et éclairé par quatre fenêtres. Une sacristie jouxte l'angle formé par le chœur et le côté sud-est de la nef. La tour au-dessus de l'entrée était percée jadis de petites baies géminées.

On peut encore constater de nos jours que les murs extérieurs sont consolidés de contreforts qui ont intégré quelques éléments de l'ancienne église (décors sculptés romans et gothiques, épitaphes gothiques et modernes). On peut apercevoir juste au-dessus du portail une statue très abîmée sous un baldaquin ressemblant singulièrement à celles que l'on peut voir habituellement aux portails des églises gothiques.

Entre 1876 et 1884, le colonel Gerbaut et son épouse Marguerite Puyperoux font don des vitraux de Saint Fleuri, de Sainte Marguerite et Saint Edouard pour orner trois des fenêtres de la nef. En 1882, des familles du village financent l'achat de trois nouvelles cloches. Durant la même période des travaux de réfection sont entrepris. La sacristie est remise à neuf et le vieil harmonium est restauré. Dans le chœur, on procède au recouvrement des pierres tombales et à la pose de plaques de marbre comportant les noms des défunts, premiers bienfaiteurs de l'église au XVIIIe siècle. Les deux vitraux de la nef représentant Sainte Ruffine et Saint Edouard sont datés de 1880.

Médias

Nature des travaux

Attentive à la préservation de son patrimoine et devant l’affaiblissement de l’église, la municipalité souhaite engager des travaux d’envergure pour la sauvegarde et la valorisation de l’église (restauration des façades, des vitraux, réfection partielle de la toiture…).

Nous avons besoin de vous. Apportez votre soutien à cette opération de sauvegarde en faisant un don.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, la vocation cultuelle de l’église pourra être préservée. Des manifestations musicales et culturelles pourront également y être organisées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine