• Vitraux de l’église de Saramon dans le Gers

Conserver un ensemble de vitraux au sein de l’église de Saramon dans le Gers, véritable patrimoine religieux et historique édifiée au XI siècle et remaniée au XIXe siècle.

Vitraux de l’église de Saramon dans le Gers
    pinMapSvgSARAMON
    3 854mobilisés
    3 854de dons
    sur 19 00021%
    18 donateurs693 jours restants
    Les commentaires

Le projet : sauvegarder le patrimoine religieux de l’église de Saramon

Votre aide est indispensable pour aider la commune de Saramon dans le Gers, près de l’Abbaye de Boulaur inscrite aux Monuments Historiques, à remettre en état les vitraux de l’église du village. La commune de Saramon a besoin de 19 000 € afin de mener a bien les travaux de restauration sur l’ensemble des 35 vitraux.

• 12/09/2019Appel aux dons
    • 01/11/2019Date prévisionnelle du début des travaux
    • 31/12/2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église majeure du XIe siècle

Cet édifice est authentifié comme un monument majeur de la seconde moitié du XIe siècle par la Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers. Romane à l'origine, elle a été remaniée au XIXe siècle. A l'intérieur se trouve un retable en bois doré du XVIIIe siècle, un retable-mur de la même époque, ainsi que les bustes reliquaires de Saint Victor et de Sainte Couronne. Un bénitier en marbre est également placé près du chœur. Il daterait de l'époque Wisigothique ou Carolingienne, et serait un sarcophage ou une stèle funéraire. La tour Saint Victor, quant à elle, est placée dans le prolongement de l'abside. C'est une tour carrée contemporaine de la construction de l'église. Elle fut utilisée comme clocher de 1850 à 1878, mais elle devait être à l'origine une tour de défense dépendant des anciens remparts.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour sauver son patrimoine religieux

Le projet de restauration des vitraux a pour but de restituer l’authenticité du patrimoine religieux du village. Certains vitraux ont été offerts par des familles locales dont les noms figurent en bas des vitraux. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde du patrimoine local de Saramon.

Mise à jour le 27/12/2020

Restons connectés