Saulxures-sur-Moselotte est dominée par le clocher de l'église Saint-Prix, qui rythme la vie de ce chef lieu de canton nichée au coeur de la vallée de la Moselotte.

Suite à un incendie ayant ravagé l'église de la commune et grâce au legs laissé à sa mort, par Elisabeth Géhin, bienfaitrice de la commune, le conseil municipal opta pour la construction d'un nouvel édifice. En effet, les travaux de restauration de l'église incendiée s'élevait à plus de 60000 francs.

La première pierre fut bénite en 1881, par l'Abbé Pierrefite, et bien qu'officiellement consacrée en 1884, par l'évêque de Saint-Dié, les offices y seront célébrés dès Noël 1882, par l'abbé Lemasson.

Bel exemple d'architecture néo-gothique, l'église bénéficie de l'harmonieuse combinaison des matériaux locaux, que sont le granit et le grès rose.

Les années, les intempéries et les deux derniers tremblements de terre ont fortement endommagé l'église Saint-Prix, qui pourtant ne demande qu'à vivre. La laisser se dégrader et tomber en ruines apparaît inconcevable. C'est pourquoi une restauration urgente s'impose.

Nature des travaux

Restauration de l'église Saint-Prix.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine