En plein coeur de la Grande Champagne, l'église Saint-Pierre se dresse sur la place centrale de Ségonzac. Elle raconte dans ses vénérables murs l'histoire du bourg charentais depuis le Moyen Age : son clocher-porche roman, son chevet à la grande verrière flamboyante, ses trois vaisseaux reconstruits après les guerres de religion, enfin, son remarquable ensemble de vitraux du XIXe siècle, qui baignent de leur lumière l'espace intérieur rythmé par une forêt de piliers.

Médias

Nature des travaux

Altérés par les infiltrations d'eau, par la rouille et le vent, ces vitraux ont besoin aujourd'hui d'être restaurés et protégés. La Municipalité fait appel à une entreprise spécialisée pour les préserver au mieux. Les travaux prévoient :

  • la restauration des vitraux : élimination des mousses et lichens ; réparation des pièces cassées ; fourniture de pièces peintes à l'identique ; remise en plomb ; pose d'une double verrière de protection.
  • la pose de raquettes de protection
  • le rejointoiement et la reprise de pierre de taille autour des baies.

Vocation du site

L'église a une vocation cultuelle. Elle accueille aussi de nombreux concerts. La qualité de son architecture médiévale en fait un lieu très prisé des personnes de passage dans la région.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine