UN PEU D’HISTOIRE…
L’église ND de Seilhac, inscrite aux monuments historiques, est un élément majeur du bourg, composant avec le château et les maisons autour un ensemble remarquable, dont la conservation et la mise en valeur sont grandement souhaitables.
Elle présente plusieurs phases de construction s’étalant du XIIème (mention de l’église comme l’une des propriétés des moines de Tulle) au XIXème siècle environ (reconstruction de l’église –tour clocher et nef dans les années 1880).
Dans l’histoire plus récente, la foudre incendiant la tour clocher la nuit du 29 au 30 août 1955 a marqué les seilhacois.

Médias

Nature des travaux

LE PROJET DE RESTAURATION
Aujourd’hui, ce monument est en péril car des infiltrations d’eau dégradent de manière considérable le choeur et les murs; il faut donc de toute urgence procéder à la réfection de la toiture, et revenir à la conception originale, charpente en bois et ardoises. La réfection de la toiture permettra une conservation de l’édifice, et la limitation des désagréments sur les peintures murales du choeur.

Vocation du site

UNE INITIATIVE ACCOMPAGNEE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE
En tant que propriétaire de l’édifice, la commune de Seilhac a donc décidé de lancer les travaux de rénovation en 2019, son église faisant partie intégrante de son patrimoine et de son identité.
C’est pourquoi cette dernière fait appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine pour lancer un appel au Mécénat Populaire afin de mener à bien ce projet de sauvegarde de notre patrimoine.
Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine