Un patrimoine particulièrement digne d’intérêt

L’église de Séreilhac est au cœur du bourg depuis un millier d’années. C’est un édifice roman dont il subsiste une absidiole. Appartenant initialement à l’archiprêtré de Nontron, l’église fut réunie au doyenné de la cathédrale de Limoges en 1296. Elle a été profondément remaniée au cours des siècles.

L’église avec son mobilier et ses vitraux présente un patrimoine particulièrement digne d’intérêt. Elle témoigne de la richesse architecturale du territoire et de son histoire locale pendant un millénaire.

Nature des travaux

La seconde phase d’une restauration remarquable

La commune a pris en charge la restauration de l’extérieur de l’église en fin du XX° siècle. L’intérieur présente actuellement un état de dégradation avancée qui nécessite d’importants travaux pour sa sauvegarde, sa conservation et sa mise en valeur.

Il s’agit en effet de restaurer les parements intérieurs, les sols, les voûtes intérieures de la nef, du narthex, des chapelles et du chœur. La sacristie devra être entièrement refaite ainsi que la tribune et son escalier. L'électricité devra être mise aux normes et la toiture révisée. Le coût de ces travaux peut être évalué entre 300 000 et 400 000 €.

La commune ne peut y faire face seule malgré le concours financier de l’État et du Conseil départemental.

Vocation du site

Une initiative de la mairie de Sereilhac accompagnée par la Fondation du Patrimoine

Afin de continuer à préserver ce patrimoine remarquable, le Conseil municipal a décidé de faire appel au savoir-faire de la Fondation du Patrimoine pour lancer un appel au mécénat populaire, dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Sereilhac.

La Fondation du Patrimoine a pour vocation d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires.

TOUT DON, MÊME LE PLUS MODESTE EST IMPORTANT ET SIGNIFICATIF. PAR AVANCE, MERCI À TOUTES CELLES ET CEUX QUI FERONT UN GESTE DE SOUTIEN À CE PROJET EMBLÉMATIQUE DE SAUVEGARDE DE NOTRE PATRIMOINE ET DE VALORISATION DE NOTRE TERRITOIRE.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi