L'église Saint-Pierre de Spézet est l'un des plus beaux joyaux du patrimoine de Spézet. Elle a été construite sur le point le plus élevé du bourg, et plus d'un amoureux d'art sacré a été étonné par son architecture totalement étonnante et imposante. Sa construction a débuté en 1709 et s'est achevée en 1719 comme l'indique une inscription sur le dernier pilier sud.

 

Sur le plan architectural, l'église Saint-Pierre est bâtie autour d'une nef de quatre travées avec des bas-côtés et un transept large, d'un chœur, d'une travée droite et d'un chevet à trois pans. Curieusement, ce monument présente deux sacristies et surtout un monumental escalier édifié au pied du porche sud. A l'intérieur, de grandes arcades en plein cintre reposent sur des piliers carrés et de grands arcs diaphragmes bouclent l'extrémité des bas-côtés. Deux autels latéraux portent de magnifiques tableaux du peintre nantais l'Hermittais : « Déposition de croix » et « L'Adoration des bergers » peints au XVIIIème siècle. On peut aussi y admirer le maitre-autel et son retable à pilastres, les stalles du XIXème siècle, la chaire à prêcher de 1763 (classée au titre des Monuments Historiques), ses vitraux et ses nombreuses statues en pierre ou en bois polychrome, etc.

 

Depuis trois siècles, l'église Saint-Pierre veille sur Spézet, et les spézétois sont très attachés à leur église. Le dernier chantier important consacré à son entretien remonte à 1989, avec la réfection totale de sa toiture en ardoise (1000 m2 d'ardoises). Malheureusement, en 2004, de graves problèmes ont été constatés au niveau de la charpente. Une nouvelle étude en 2008 a confirmé ces problèmes et l'aggravation de ceux-ci. Par souci de sécurité, le maire de la commune a donc pris la décision de fermeture par arrêté de péril.

 

Médias

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine