EGLISE DE ST BENOIT LA CHIPOTTE

Quand la Première Guerre mondiale frappe le village de Saint-Benoît-la-Chipotte, son église n’est pas épargnée. C’est toute une population qui se mobilise pour la reconstruction de ce fleuron du patrimoine bénédictin. En 1928, elle renaît de ces cendres dans un style Art Déco, sous la direction de l’architecte J. WIELHORSKI.

Quelques éléments remarquables méritent d’être précisés, notamment les 17 vitraux d’art des ateliers de Georges JANIN, formé à l’école des Beaux-arts de Nancy, qui ornent l’église de couleurs chaudes. Le Chemin de Croix présente la particularité de voir tous les tableaux peints sur toile par le frère de l’architecte J. WIELHORSKI et collés dans des incrustations cadrées à même les murs de l’église. En 1931, un orgue est installé par Edmond Alexandre RUETHINGER, facteur d’orgue à Strasbourg, au titre des dommages de guerre et par les familles des soldats inhumés à la nécropole militaire du col de la Chipotte.

Nature des travaux

Cette vielle dame située en plein coeur du village a depuis subi les affres du temps. Son clocher est endommagé et doit être restauré afin de préserver l’église et garantir la mise en sécurité des usagers, qu’il s’agisse de ceux qui la fréquentent ou de ceux qui vivent à proximité. Aujourd’hui, bien qu’étant moins utilisée par les offices religieux, des concerts y sont aussi organisés par des associations locales. Le coût des travaux s'élève à 53 186 € HT.

Nous comptons sur votre générosité !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi