L’église de St Etienne de Serre est parmi les plus anciennes des Bouttières. En 1258, elle est citée dans la liste des églises sous la dépendance du monastère de Charay. Celui-ci, créé vers l’an 1000 par les chanoines de la Cathédrale du Puy, est situé au sommet de la colline massive qui domine à la fois Privas et le col de l’Escrinet.
Saint Etienne est d’ailleurs un patronyme qui est toujours lié à de très anciennes implantations chrétiennes. L’implantation de l’église sur une crête dominant les vallées et situé le long du chemin descendant vers le château de Montagut est aussi caractéristique de ces premières implantations en territoire rural.
La forme du chœur et de la partie est de la nef toutes simples sont aussi caractéristiques de ces anciennes églises de montagne.
Ceci étant, cette église a été très souvent remaniée, ainsi, elle a été quasiment abandonnée pendant plus d ‘un siècle de 1570-1580 à 1670-80, lorsque les habitants de la commune étaient en très grande majorité passés au protestantisme, et elle a dû être remise en état. Aussi, il est difficile d’identifier ses parties d’origine. Nous savons seulement que le porche et le clocher datent du 19ème siècle et que la partie la plus ancienne doit être située à l’est.
Les travaux du 19ème, antérieurs à la séparation de l’église et de l’Etat de 1905 ne sont donc pas répertoriés dans les archives de la mairie. Tout au plus note-t-on en 1856, une réunion sur les travaux de réparation de l’église.
Plus récemment, le clocher a été repris après la deuxième guerre mondiale, car il avait été déstabilisé par les deux bombes qui sont tombées dans son voisinage.
La croix qui est scellée sur la façade d’entrée tout comme les pierres du porche sont certainement des réemplois et fort anciennes.

Des infiltrations d’eau importantes se produisent au niveau du clocher et de la façade ouest par un crépi très dégradé. La zinguerie doit être refaite à l’occasion. Le toit de la sacristie doit être refait.

Médias

Nature des travaux

  • Réfection complète de la façade ouest et de l’ensemble du clocher.
  • Examen et restauration de la toiture de la sacristie.
  • Remplacement de la zinguerie.
  • Pose d’abats son dans les ouvertures du clocher.

Vocation du site

Culte et ponctuellement expositions et concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine