Repère visuel et familier dominant les toits du village, la toiture de l’église de Saint Laurent du Pape a besoin d’être rénovée.

L’église actuelle fut construite en 1861-1864 sur les fondements d’une plus ancienne et plus petite église du 18e siècle qui «menaçait de ruine et dont il était impossible d’arrêter les mouvements dans les maçonneries». Cette nouvelle église s’inscrit dans l’intense mouvement de reconstruction d’églises depuis la Monarchie de Juillet ; églises qui furent les témoins d’une restauration sociale et religieuse et d’une architecture faite avec de nouvelles techniques, d’une liberté de style à partir d’un passé idéalisé et d’un souci d’économie.
Grâce en grande partie aux dons de l’Empire mais aussi des familles, l’église s’est pourvue de mobilier, de tableaux, de statues et d’objets liturgiques qui ont fait l’objet d’un recensement en 2013.
A noter que lors de sa construction l’église nouvelle de Saint Laurent a été dotée de plusieurs tableaux de l’Ecole lyonnaise; sainte Philomène de Jules Guedy et saint Joseph de Anne François Janmot, sont propriétés de la Commune. Six autres tableaux ont été donnés par l’Empereur Napoléon III à la paroisse, en particulier une magnifique copie de la Vierge au Chapelet de Murillo par Mathilde Demasur. Ces six tableaux sont toujours propriété de l’Etat.

Médias

Nature des travaux

Un projet de longue haleine :
Par les restaurations successives depuis une trentaine d’années, la mairie et ses habitants ont bien œuvré pour leur église : réfection intérieure, jointement des façades, toiture du clocher, électrification des cloches, toiture de la sacristie, reconstruction de la nef.

Aujourd’hui, pour ne pas mettre en péril ce bel édifice, la commune sollicite des subventions et aussi l’effort financier de la population par une souscription populaire pour la rénovation des parties principales de la toiture en très mauvais état et la préservation des vitraux.

Partenaires

  • Commune de Saint Larent du Pape


    1 place de la Mairie

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visite historique de la commune en particulier le château du Bousquet

    Concert au château du Bosquet et à l'église


  • ou plus

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine