• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église de Tasque

    Réhabiliter l’église de Tasque dans le Gers, patrimoine religieux et historique du village, en la restaurant et en créant un espace muséographique pour valoriser les vestiges retrouvés au sein de l’église.

    Collecte en cours
    Église de Tasque
    pinMapSvgTASQUE
    21 400
    17 400
    122 327

    15%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : conserver et valoriser une église romane

    Soutenez la commune de Tasque dans son projet de restauration et de valorisation de l’église et de ses vestiges. En effet, cette église dispose d’un précieux patrimoine, elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1999. Le projet a pour but de remettre en état le chœur de l’église en dégageant les peintures murales intérieures et de créer un espace muséographique pour promouvoir les richesses de l’église. Soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 4 000 € et grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde d’un patrimoine religieux et rural mais aussi à sa valorisation culturelle. Pour ce faire, la commune a besoin de plus de 400 000 € pour la réalisation des travaux.

    • 11/04/2015Appel aux dons
    • Mai 2015Date prévisionnelle de début des travaux
    • Novembre 2015Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : l’église du village

    L’origine de la fondation du monastère bénédictin de Tasque est inconnue, les sources historiques faisant défaut avant le XIIIe siècle. La première mention de l’établissement fait état de destructions subies vers 1260 lors d’un épisode de la guerre féodale. Les guerres de Religion firent à nouveau des dégâts au XVIe siècle, l’événement le plus marquant étant l’incendie la veille de Noël de l’église abbatiale. L’église fut rétablie à la fin du siècle mais pas entièrement, faute de moyens. Seules les parties conventuelles, le chœur et le transept firent l’objet d’une restauration. La nef fut laissée à ciel ouvert. En 1924, un architecte des Monuments Historiques prépare un dossier pour instruire un projet de protection de l’église de Tasque. L’édifice est classé, dans son ensemble, au titre des Monuments Historiques le 20 décembre 1999. D’une ampleur inhabituelle, l’église abbatiale de Tasque compte parmi les plus remarquables constructions romanes du Gers.

    La mobilisation : une commune investie pour la valorisation de son patrimoine

    Initié par la commune de Tasque, ce projet permettra au village de profiter de son patrimoine historique dans le futur. Ce monument religieux, précieux témoin de l’histoire locale, fera aussi l’objet d’une valorisation culturelle avec la création d’un espace muséographique où les vestiges retrouvés dans l’église seront mis en avant : sarcophage, tête du Christ etc. Vos dons offrent au village de Tasque un avenir pour son patrimoine et une dynamisation culturelle du territoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous