L'église Notre-Dame de Tilly-Capelle aurait été construite en 1569 et présentée par Adrien de Montigny. Le choeur fut renouvelé en 1628 en style ogival. Le clocher et la nef ont probablement été reconstruits en 1763. La couverte a été réparée en ardoises, en 1838, par M. Panet (maître menuisier) habitant de Tilly-Capelle.

En 1908, elle est décrite de la manière suivante : "un seul corps de bâtiment avec une sacristie y touchant, construit en briques avec solin en briques et grès, couvert en ardoises, avec plafonds en terre et bois et ceux y compris le clocher".

En 1944, un missile V1 tombe à quelques mètres du choeur, qui est à reconstruire, les ardoises ont été arrachées. La réfection a été réalisée jusqu'en 1962. Le clocher, les tourelles d'escalier et les murs de la nef sont réalisés en pierres de pays (la craie) d'extraction locale et le soubassement en grès. Les voûtes de la nef et du choeur sont réalisés en ossature bois. Les couvertures sont en ardoises naturelles, la charpente est principalement en orme et en chêne. Les vitraux sont de la maison Laurant à Lambersart.

Nature des travaux

Suite à des infiltrations assez longues, la maçonnerie a été fortement destabilisée et les charpentes sont partiellement détériorées, certaines pièces sont même brisées. Il existe une déformation de la voûte en ossature bois et de nombreuses fissuration sont apparues. La restauration du clocher est importante. De ce fait, les travaux commenceront par la stabilisation des couvertures et les charpentes du clocher avec étaiement provisoire du choeur. En appui à la commune, l'association de Sauvegarde du Patrimoine de Tilly-Capelle sera mobilisée sur le projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur