Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Notre Dame de Tilly-Capelle

La commune de Tilly-Capelle, village situé près d’Hesdin, se mobilise pour restaurer son église du XVIe siècle, vétuste et fermée au public depuis 2009

Eglise
vue sur la nef et le clocher

© vue générale

pinMapSvgTILLY CAPELLE
6 360
45 000

14%

6 360

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : agir pour sauvegarder un édifice en péril

La commune de Tilly-Capelle et ses habitants ont à cœur de préserver leur église, qui souffre des effets du temps et de vétusté. En effet, à la suite d’importantes infiltrations, la maçonnerie a été fortement déstabilisée et les charpentes sont partiellement détériorées, certaines pièces sont même brisées. Il existe également une déformation de la voûte en ossature bois et de nombreuses fissurations sont apparues. La restauration du clocher est nécessaire pour sauvegarder l’église. De ce fait, les travaux prévus par le projet de restauration de l’église commencent par la stabilisation des couvertures et les charpentes du clocher, ainsi que par la pose provisoire d’étais au niveau du chœur afin d’en éviter l’affaissement.

  • Juillet 2019

    Début des travaux de restauration

  • Septembre 2019

    Lancement de l’appel aux dons

  • Décembre 2020

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église ancienne marquée par l’histoire locale

L'église Notre-Dame de Tilly-Capelle aurait été construite en 1569 et présentée par Adrien de Montigny. Le chœur fut renouvelé en 1628 en style ogival. Le clocher et la nef ont probablement été reconstruits en 1763. La couverture a été réparée en ardoises en 1838 par M. Panet (maître menuisier), habitant de Tilly-Capelle. En 1944, un missile V1 tombe à quelques mètres du chœur qui est à reconstruire, les ardoises présentes sur les toits de l’église ont été arrachées. La réfection de l’ensemble dure jusqu'en 1962. Le clocher, les tourelles d'escalier et les murs de la nef sont réalisés en pierres de pays (la craie) d'extraction locale et le soubassement en grès. Les voûtes de la nef et du chœur sont réalisées en ossature bois. Les couvertures sont en ardoises naturelles, la charpente est principalement en orme et en chêne. Les vitraux sont de la maison Laurant à Lambersart.

La mobilisation : Tilly-Capelle a besoin de vous !

En appui à la commune, l'association de Sauvegarde du Patrimoine de Tilly-Capelle se mobilise pour animer la souscription lancée avec l’aide de la Fondation du patrimoine. Malgré le soutien des aides publiques pour la restauration de l’édifice, les travaux représentent une somme conséquente pour la commune rurale de 160 habitants. Vos dons nous sont donc indispensables afin de financer les travaux de restauration et sauver l’église Notre-Dame de Tilly-Capelle fermée au public depuis 2009.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact