L’église de TILQUES constitue avec la mairie et l’école le centre du bourg. Succédant à un édifice plus ancien, elle est édifiée en deux temps au cours du XIXe siècle dans le style néogothique.

Sa tour en pierre s’inspire des grands modèles médiévaux que l’on trouve à Saint-Omer et dans sa région. La nef en brique et modénatures en pierre est l’oeuvre de l’architecte Charles Leroy.

La construction de l’église débute en 1848 par la tour en pierre. Puis la nef, le choeur et ses annexes sont édifiés en brique et pierre de 1863 à 1869 par l’architecte lillois Charles LEROY (1816-1879), auteur d’une quarantaine d’églises dans la région dont celles du Haut-Pont à Saint-Omer et de Saint-Martin-au-Laërt.

Pour arriver à gérer autant de projets, l’architecte avait mis au point une forme de standardisation avec quatre modèles proposés. La nef de l’église de Tilques s’inscrit dans le modèle qui ne comporte qu’un seul vaisseau. Ce dernier est couvert d’un toit en bâtière en ardoises. Le choeur, plus étroit que la nef, se termine par un hémicycle à cinq pans.

L’ensemble a été consacré sous le nouveau vocable du Sacré-Coeur de Jésus en 1872, à la demande de la paroisse pour avoir été préservée du choléra. Puis, la nef et la sacristie ont été ornées d’un carrelage polychrome en 1935 et une restauration intérieure fut effectuée en 1987. Une restauration plus lourde de l’édifice a débuté en 2010-2011 par le clos et couvert de la tour et s’est poursuivie en 2012-2013 sur les maçonneries de toutes les parties en brique.

Médias

Nature des travaux

Les travaux, objet d’un nouvel appel à souscription, concernent la dernière étape de cette restauration. Ils porteront sur la réfection de la toiture (charpente et couverture) et des baies.

Vocation du site

La valorisation de l’église s’effectuera dans le cadre du Pays d’art et d’histoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine