Ensemble sauvegardons l’église Saint Denis de Torvilliers !

Depuis le 1er juin 2004, et sur arrêté municipal, l’église Saint Denis de Torvilliers est fermée à la visite ainsi qu’à la pratique du culte. La commune de Torvilliers a cependant décidé de mener une vaste campagne de restauration autour de son église, véritable fleuron du patrimoine communal. Nous avons fait le choix de soutenir cette belle initiative en lançant une campagne de souscription. Aidez-nous, grâce à vos dons, à sauvegarder cet édifice. En remerciement de votre générosité vous recevrez un reçu fiscal permettant d’obtenir des réductions fiscales.

Placée sous le vocable de Saint-Denis, l’église de Torvilliers aurait été construite à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle. Elle se rattache, en effet, stylistiquement aux édifices aubois construits en cette période charnière de la fin du gothique flamboyant et du début de la renaissance. Projetée sans doute de façon plus ambitieuse avec un double transept et des bas-côtés plus larges, l’église semble avoir été achevée dans son apparence actuelle dans le courant du XVIème siècle. Aviez-vous remarqué que son plan est celui d’un parallélogramme irrégulier ?                Malheureusement l’église nécessite aujourd’hui des travaux sur l’intérieur afin de pouvoir retirer les étais mis en place.

Contrainte d’interdire l’accès de l’église en 2004 pour des raisons de sécurité, la commune n’a jamais abandonné l’idée de restaurer l’édifice. Les torvillois ont à cœur de pouvoir réinvestir ce lieu de culte si cher à leur cœur. De fait, dès 2008, la municipalité a réalisé des études afin de restaurer l’église Saint Denis. Les travaux de restauration permettront que l’église puisse à nouveau accueillir du public. Nous faisons appel à vous pour nous aider à préserver cette église en faisant un don. Tous les dons, quel qu’en soit le montant, sont importants nous vous remercions donc pour votre générosité.

Médias

Nature des travaux

Pour assurer la stabilité de l’édifice plusieurs étais avait été mis en place. Une restauration intérieure est aujourd’hui primordiale. Les  travaux porteront principalement sur la charpente du beffroi, la reprise des maçonneries ainsi que la réhabilitation de l’intérieur de l’édifice. Ces travaux s’élèvent à plus de 880 000€ et malgré les nombreuses subventions sollicitées par la commune, la dépense demeure importante, c’est pourquoi nous sollicitons votre aide.

Vocation du site

Cette restauration permettra la réouverture, tant attendue, de l’édifice. Les torvillois pourront réinvestir le lieu de culte et y célébrer les mariages, baptêmes et autres. Et vous ferez-vous partie des premiers touristes ou fidèles à pénétrer dans l’église restaurée ?

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine