L'église Saint-Pierre-Saint-Laurent de Touzac, protégée au titre des monuments historiques, est l'une des belles églises médiévales de Charente. Elle a connu des remaniements au cours de son histoire tourmentée, mais demeure une remarquable illustration de l'art de bâtir et d'orner à l'époque romane. Une importante campagne de restauration a débuté en 2016 afin de la consolider. Une première étape a permis de conforter les murs de la nef et de la façade ouest. Aujourd'hui, les travaux ont pour but de consolider le clocher.
Il est également prévu, dans une prochaine étape, de remplacer les vitraux détériorés de la nef, en engageant un programme de création qui fera appel dans la mesure du possible à de jeunes artistes.
L'église de Touzac, consacrée à l'origine à saint Pierre puis, en 1866, à saint Laurent, a été fondée au XIe siècle. Elle dépend d'abord du diocèse de Saintes puis sera donnée au chapitre d'Angoulême vers 1110. Elle fait l'objet d'une reconstruction autour de 1180.En 1568, à l'époque des guerres de religion, l'église est signalée comme étant gravement ruinée. Elle connaît d'importants travaux au XVIIe siècle et une nouvelle cloche est installée en 1665. Le clocher sera reconstruit en 1883-84.

Médias

Nature des travaux

Restauration du clocher : <ul> <li>façades rejointoyées et enduites ; traitement biocide et nettoyage des parements en pierre</li> <li>restauration des accès à la tribune et à la sacristie</li> <li>pose d'abats-sons grillagées sur les baies</li> <li>repositionnement du beffroi sur des plots antivibratoires pour limiter la transmission des vibrations des cloches.</li> </ul>

Vocation du site

Vocation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine