L’église Saint Thomas de Cantorbéry fut construite entre 1612 et 1614, par la volonté de Henri II de Condé en remplacement de l’église précédente, probablement construite sur la place située devant le château.
Elle abrite les sépultures de la famille des Condés et en particulier, dans la Chapelle sud, le mausolée du Prince Henri II. Patrimoine classé Monument Historique, ce cénotaphe, œuvre de Gilles Guérin, réalisé en marbre blanc et noir, repose sur quatre cariatides représentant, la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice.
En vis à vis, dans la chapelle nord, se trouve le monument funéraire du Général de Ferrière, qui s’illustra entre autres batailles, à Eylau et dont le nom figure sur le pilier ouest de l’Arc de Triomphe, à Paris.
Notre église, dégradée lors de la Révolution Française et plusieurs fois remaniée au XIXème siècle, où on lui ajouta l’actuel clocher, a souffert, au XXème siècle d’un déficit d’entretien qui a conduit, il y a une dizaine d’années, la municipalité à entreprendre de très importants et très couteux travaux de restauration.
Les deux premières tranches, auxquelles fut déjà associée La Fondation du Patrimoine, ont permis à la commune de restaurer, entre autres choses, toute la couverture, la totalité de la voute, et de repeindre entièrement l’église, d’en restaurer les boiseries, d’en drainer les murs, imprégnés d’humidité, de refaire les vitraux du chœur. Tout cela pour un coût de près d’un million d’euros…..
Il reste pourtant encore de nombreuses choses à faire, pour que l’église de Vallery retrouve son état initial et toute sa beauté. Parmi celles-ci, la réalisation des 6 vitraux de la nef par un Maître Verrier qui les a conçus spécialement pour elle.
Malgré les fonds publics dont peut bénéficier la Commune, nous avons souhaité, comme nous l’avions mis en place pour les deux première tranches de travaux, avec un certain succès, mettre en place une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Chacun, marié, invité, habitant du village, visiteur ou entreprise peut ainsi apporter une aide précieuse à la réalisation de ce projet. Chaque donateur pourra, grâce à la Fondation du Patrimoine, bénéficier de déduction fiscale incitative. La Fondation reversera vos dons à la commune et pourra y ajouter une subvention complémentaire..

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €