<div style="text-align: justify;">L'église de Vandré, dédiée à saint Vivien, a été édifiée au début du XIIIe siècle dans un style qui illustre le passage de l'art roman à l'art gothique. Elle présente une nef de deux travées voûtées sur croisées d'ogives angevines qui lui donne à l'extérieur, par sa hauteur, un aspect massif et austère. Le carré du transept montre une voûte à huit nervures dans le même style, auxquelles sont accolées des figures d'anges. Il est prolongé par un choeur à travée droite voûtée en berceau brisé et par une abside en cul de four. Le chevet, sans décor, est polygonal ; il a été fortifié à la fin du Moyen Age, surélevé par une "chambre-refuge" munie de meurtrières. Le clocher carré offre sur chaque face trois arcades et trois fenêtres hautes en arc brisé.
La façade occidentale, enserrée entre deux contreforts d'angle, présente un beau portail roman, séparé de deux arcades aveugles par des colonnes engagées. Au-dessus de la corniche à modillons et métopes finement sculptés, s'étagent un oculus axial, une seconde corniche puis le pignon.
L'église Saint-Vivien a été classée au titre des monuments historiques en 1911.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">L'édifice souffre d'un manque d'entretien. Il n'y a pas eu de gros travaux depuis plusieurs décennies. Une confortation des maçonneries, et plus particulièrement de la voûte au droit de l'abside, a été réalisée dans la première partie du XXe siècle. Des tirants métalliques ont été placés à une époque plus ancienne pour neutraliser les forces de pression des voûtes au niveau de la travée droite du choeur. Aujourd'hui, la façade occidentale est très altérée par la maladie de la pierre et l'action de l'érosion.
Les travaux, programmés en deux tranches, prévoient :</div> <ul> <li>la réfection des couvertures de la nef et du choeur</li> <li>la restauration de la façade occidentale avec son portail sculpté.</li> </ul>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE VANDRE

    Fdp

  • EGLISE DE VANDRE

    Fdp

  • EGLISE DE VANDRE

    Fdp