Village situé au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy, à la limite entre le Quercy Blanc et le Causse de Limogne, Varaire conserve de remarquables édifices de grande valeur architecturale à l'image du château des Cardaillac, de la tour, de son lavoir papillon et de son église.
Construite à la fin du 15ème siècle et agrandie au cours du 19ème siècle, l'église Saint-Barthélémy connut de nombreux remaniements mais présente encore dans ses chapelles latérales des témoignages de sa construction initiale. Les matériaux de construction et les techniques employées étaient comparables à ceux qui étaient utilisés dans les bâtiments seigneuriaux. À savoir, notamment, des calcaires gris pour les maçonneries, blancs pour les nervures de voûtes et roses pour les contreforts.

Médias

Nature des travaux

Actuellement, les travaux nécessaires concernent essentiellement la restauration de l'intérieur de l'église et d'une partie du mobilier. Malgré sa détérioration, l'église de Varaire constitue un bel exemple de l'architecture néo-gothique du 19ème siècle.

Vocation du site

Comme pendant la période du haut Moyen-âge, Varaire est redevenu en ce début du 21ème siècle, une étape très fréquentée par les randonneurs comme par les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il est donc important pour ce village de remettre en état son église. La vocation de cet édifice restera avant tout cultuelle (messe mensuelle, baptêmes, mariages, obsèques) mais il permettra également l'accueil quotidien des pèlerins, d'avril à septembre, ainsi que l'organisation de manifestations culturelles en adéquation avec le caractère du lieu.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE VARAIRE

    Gisela Rinderknecht

  • EGLISE DE VARAIRE

    Gisela Rinderknecht

  • EGLISE DE VARAIRE

    Gisela Rinderknecht

  • EGLISE DE VARAIRE

    Gisela Rinderknecht

  • EGLISE DE VARAIRE

    Gisela Rinderknecht

  • EGLISE DE VARAIRE

    Gisela Rinderknecht