Aidez-nous à restaurer le cadran de l'horloge de l'église de Vathiménil.

C’est en 1164 que l’on trouve le nom du village écrit pour la première fois dans un document officiel. Une charte d’Henri de Lorraine, évêque de Toul précise que le dénommé Benchon, prêtre à l’Abbaye de Beaupré (territoire actuel de Moncel-Lès Lunéville) perçoit la dîme des prés dans toute l’étendue de la paroisse de Vathiménil. Quant à l’église, on ne sait dater officiellement sa première construction, mais elle fut reconstruite en 1729-1730, puis restaurée en 1846 et de 1957 à 1959. De loin, on aperçoit son haut clocher d’ardoises de 36 mètres de hauteur qui domine Vathiménil et la vallée de la Meurthe.
Pour pénétrer dans l’église, il faut traverser le cimetière qui l’entoure de toute part. À l’entrée, le sol est pavé de pierres irrégulières très anciennes, ainsi que les petites allées longeant les murs de la nef. L’allée principale carrelée bleu et blanc, conduit au maître-autel. Celui-ci, tout en marbre noir, est admiré par les visiteurs.
Le clocher abrite les 3 cloches posées en 1759 pour la 1ère, en 1769 pour la 2nde, la troisième date n’étant pas connue. Il abrite aussi le mécanisme d’horlogerie moderne électrique qui est en service, ainsi qu’une partie des vestiges de l’ancien mécanisme mécanique.

Médias

Nature des travaux

Il y a urgence à mener les travaux qui garantiront la sécurité du clocher de l'église, notamment en remplaçant le cadran de l'horloge qui menace ruine. Le coût global de l’opération s’élève à 3 080 € HT.

Apportez votre soutien à cette opération de sauvegarde du patrimoine en faisant un don.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, l'église Saint-Jean-Baptiste de Vathiménil pourra à nouveau accueillir ses visiteurs, fidèles ou curieux dans un lieu sécurisé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine