Située dans l’environnement exceptionnel de la colline de Sion, l’église Saint-Gengoult de Vaudémont présente de nombreux vestiges de l’histoire de ce bourg médiéval.

Construite en 1748, l’église prend la place d’un édifice plus ancien, la collégiale Saint Jean-Baptiste, considérée comme vétuste et située à l’opposé de l’actuel cimetière. Le choeur, de forme carrée, fut remplacé en 1761 par une construction semi-circulaire. La façade au Nord est ornée d’un retable du XVIe inséré dans l’entablement du portail. L’intérieur du bâtiment se compose d’une nef unique à trois travées voutées sur croisée d’ogives. Parmi les éléments décoratifs remarquables figurent une pietà polychrome du XVIe siècle, et un tableau de saint Gengoult de 1936.

Plusieurs autres éléments remarquables ont quitté l’église de Vaudémont pour rejoindre des collections prestigieuses : un retable du XVe siècle, représentant quatre apôtres, est exposé au Louvre ; tandis qu’un autre fragment est visible au Metropolitan Museum à New York. Les gisants des comtes de Vaudémont ont été transférés à la chapelle des cordeliers à Nancy, ainsi qu’au musée Lorrain.

Médias

Nature des travaux

Récemment, une dégradation importante des revêtements du choeur a été constatée côté Sud, mettant à nu la maçonnerie en pierres sèches et l’exposant aux intempéries. Sous les fermes en bois de la charpente, des fissures ont été observées, vraisemblablement dues à la pression du toit et à des mouvements de retrait des terrains liés aux récentes sécheresses estivales. Ces symptômes, rapidement évolutifs, condamnent l’accès Sud du cimetière et menacent de dégrader rapidement les maçonneries.

La commune de Vaudémont souhaite reprendre les enduits du choeur, et réaliser un chainage en tête de mur. L’enduit à la chaux, respirant, viendra remplacer les actuels revêtements au ciment. Les travaux, d’un montant de 11 138 € HT permettront, grâce à votre participation de rétablir l’accès au cimetière, et de garantir la pérennité de l’édifice face aux intempéries.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE VAUDEMONT

    Eglise de Vaudémont

  • EGLISE DE VAUDEMONT

    Eglise de Vaudémont

  • EGLISE DE VAUDEMONT

    Eglise de Vaudémont

  • EGLISE DE VAUDEMONT

    Mairie de Vaudémont