L’église de la Nativité de Notre-Dame de VENISEY, a été reconstruite dans la première moitié du XVIIIème siècle, mais en conservant le chœur du XVIème siècle.
L’ancienne église était en très mauvais état et ne pouvait accueillir que la moitié des paroissiens. Il fut alors décidé de la rebâtir, en lui donnant de plus grandes dimensions. Les travaux entrepris ne concernèrent que la nef, au-devant de laquelle «la communauté des habitants» édifia un beau clocher-porche à toiture impériale.

La coupe du quart de réserve des bois communaux en 1764 et son recépage en 1784 permirent ensuite l’entretien de l’édifice. Au cours du XIXème, la plus grosse intervention portera sur le confortement des murs du clocher avec la pose de tirants métalliques.
Plus récemment en 1996, le dôme à l’impériale a été rénové à l’identique avec des tuiles vernissées de trois couleurs, un globe en métal, une croix et un coq-girouette.
Le choeur est couvert d’une voûte à croisée d’ogives dont la clé porte la date de 1576. Eclairé par 3 baies en arc brisé et à fenestrages, il est flanqué au sud d’une petite sacristie.
L’intérieur renferme des pierres tombales et deux superbes statues en bois doré réalisées au XVIIIème siècle : l’une représente la Vierge Immaculée et l’autre Ste-Anne et la Vierge.
Nous pouvons aussi admirer quelques beaux vitraux offerts par les paroissiens et dont l’origine est vraisemblablement plus récente.

Médias

Nature des travaux

L’église de VENISEY présente de nombreuses dégradations et fissures visibles en particulier au niveau des murs du clocher.
Soucieux de préserver son patrimoine, le conseil municipal a décidé de rénover et crépir la façade dans le respect des consignes de l’Architecte des Bâtiments de France, bien que cet édifice ne soit pas classé au titre des monuments historiques.
Actuellement, le seul accès à l’église se fait par le portail sous le clocher et après avoir gravi deux marches d’un escalier donnant directement sur la route.
Afin d’améliorer la sécurité et permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, une porte latérale avec chaussée piétons sera créée sur la façade Nord.

Le coût des travaux est estimé à 46685 euros HT.

Vocation du site

Cette église a vocation à être utilisée dans le respect de son usage d’origine comme lieu de culte. Elle pourra accueillir également des manifestations culturelles comme c’est le cas actuellement pour des concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine