Ensemble, mobilisons-nous pour la restauration de l’église de Villadin !

Peut-être étiez-vous présent ce matin du 17 septembre 2017 à l’occasion duquel, le maire de la commune de Villadin a annoncé officiellement le lancement d’une souscription pour la restauration de l’église de Villadin. Nous nous associons à ce beau projet en lançant un appel aux dons afin de restaurer cette église. Apportez votre soutien à ce projet en faisant un don. En remerciement de votre générosité vous recevrez un reçu fiscal permettant d’obtenir des réductions fiscales.

Placée sous le vocable de la Translation de saint Martin et de saint Maur, l’église de Villadin a été plusieurs fois remaniée. L’abside et le chœur, voûtés en ogives, datent du premier quart du XVIème siècle. Si l’édifice n’est pas classé, saviez-vous qu’il abritait en son sein de nombreux objets inscrits ou classés ? A l’image par exemple du vitrail du XVIème siècle du chœur représentant l’Arbre de Jessé ou encore le groupe sculpté en pierre polychrome de Saint Martin partageant son manteau. Victime d’infiltrations, l’église nécessite aujourd’hui de restauration afin d’accueillir du public. Votre aide nous est précieuse pour la réalisation de ce projet.

La commune de Villadin compte seulement 120 habitants, toutefois la municipalité est très investie dans la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, nous avons d’ailleurs collaboré avec la commune afin de réaliser l’exposition De la terre au ciel : à la redécouverte des épis de faîtage de Villadin. Cet ancien village de potiers est connu dans l’Aube pour son histoire et sa beauté, restaurer l’église sera l’occasion de dynamiser également le tourisme dans cette région.

Médias

Nature des travaux

L’édifice souffre d’infiltrations mais est surtout victime de l’usure du temps. La tour clocher nécessite des travaux de reprise de sa charpente entrainant la réfection totale à l’impérial de la couverture en ardoises. Certaines d’entre elles s’étant d’ailleurs détachées en raison de l’ancienneté des clous qui les maintiennent. La commune a sollicité des subventions publiques afin de financer ces travaux qui s’élèvent à plus de 60 000 €, néanmoins la municipalité ne peut réaliser seule cette opération et c’est la raison pour laquelle nous sollicitons aujourd’hui votre soutien.

Vocation du site

L’église est principalement utilisée lors des offices religieux. Cependant, la commune souhaite participer à l’opération « Un jour, une église » proposant une visite architecturale, patrimoniale et laïque d’un réseau d’églises de l’Aube. La commune souhaite s’inscrire dans ce projet en proposant des visites gratuites par des bénévoles passionnés. Une autre manière de découvrir ou redécouvrir son patrimoine. Et vous ferez-vous partie des premiers visiteurs à admirer cette église restaurée ?

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine