Sauvegardons ensemble l'église d'un petit village du sud ouest dans la Marne
© Eglise de Villeneuve-Saint-Vistre
87%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Sainte-Tanche, un édifice religieux remaniés à plusieurs époques mais qui possède un porche du Xe siècle. Située à Villeneuve-Saint-Vistre, à quelques kilomètres au sud de Sézanne, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.
Le projet porte sur la restauration de la couverture en très mauvais état et qui ressemble à une passoire. Afin de préserver la charpente, il est urgent d'intervenir.
Grâce à vos dons, l'église sera sauvée et pourra continuer à être transmise aux générations futures.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Si le porche date du Xe siècle et les vitraux du XIXe siècle, l'église a été remaniée au cours de l'histoire aboutissant à la disparition de ses transepts.
Une légende locale racontait qu'il y a longtemps, les villageois, convaincus que le diable a pris possession du site, ont passé une corde autour de l'église et tenté de la déplacer en la tractant. Ils ont ainsi voulu la soustraire à l'influence du diable. Les bruits censés témoigner de la présence du diable étaient en fait ceux d'une dinde qui couvait dans un buisson proche de l'église.
Cette église s'inscrit dans le sillage des églises du secteur à visiter dont celle de Saint Quentin le Verger possédant une statuaire dont les travaux sont soutenus par la Fondation du patrimoine.
L'église, même si elle n'est pas protégée au titre des monuments conserve un vrai intérêt pour les habitants et les visiteurs. La sauvegarde de la toiture va permettre à l'église de rester ouverte pour que chacun puisse profiter de ce patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.