Le nom de notre village est célèbre depuis le Moyen-Âge grâce au poète François de Moncorbier, lorsqu'il choisît de signer ses oeuvres sous le pseudonyme "François Villon". Il s'agit en fait du nom emprunté à son tuteur, Guillaume de Villon, natif du lieu. Notre église dédiée est perceptible à plus de trente kilomètres.

Cet édifice a été conçu en plusieurs étapes entre le XIIIe (choeur) et le XVIIe siècle (nef et transept). Situé dans le transept sud de l'église, le Tableau du XIXe siècle que nous désirons restaurer représente la Nativité du Christ.

Nature des travaux

La Mairie et l’Association Notre Dame de Villon ont entrepris les premiers travaux de restauration des oeuvres d’art de l’église en 2005. Différentes opérations ont permis de mettre en valeur des fresques murales du XVIe siècle, de restaurer des tableaux du XVIe et XVIIIe, des lustres et un chemin de croix. Parallèlement, des villageois ont oeuvré bénévolement pour remettre en état d'autres éléments (reliquaires, autels des transepts, harmonium, estrade de l’autel).

La restauration de l'enduit du mur sur lequel sera accroché le tableau de la Nativité du Christ a été pris en charge par la Mairie. Nous serions très heureux que le tableau puisse être restauré et remis à son emplacement afin qu'il soit de nouveau visible de tous et mis en valeur.

Vocation du site

Mais, fortement endommagé, le coût de sa restauration reste important. Le Conseil Municipal et l'Association Notre Dame de Villon ont donc décidé d'ouvrir ainsi une nouvelle souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Particuliers, entreprises, habitants et amis de la Commune peuvent se mobiliser pour la restauration de cet unique tableau. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi