L'ancienne église datant du XVe siècle était trop vétuste pour être restaurée. C'est pourquoi, l'église fut reconstruite en 1862 en l'espace de 7 mois. La première pierre fut posée le 18 mai 1862 et les travaux achevés le 30 novembre 1862. Cette église de style ogival devait être voûtée mais le manque d'argent a obligé la pose d'un plafond en bois au niveau de la nef et du transept. Tous les chapiteaux qui surmontent les colonnes sont sculptés de motifs différents par l'alternance de pierres tendres et dures. Le maître autel gothique est d'une jolie facture. Les murs sont revêtus d'un enduit de plâtre et de sable qui se prête bien à la décoration, celle-ci ayant été réalisée par l'abbé Chaudel, curé Vouzy de 1910 à 1934.

Médias

Nature des travaux

C'est un projet de restauration globale de l'édifice (en particulier le plafond et la charpente). Aujourd'hui, des détériorations apparaissent au niveau du jointoiement de la maçonnerie de la façade principale sud et du clocher en ardoises. Le plafond intérieur bois ainsi que le solivage sont attaqués par des insectes xylophages. Afin de pérenniser la charpente il faut envisager son traitement en profondeur. Il en est de même pour le plancher de la tribune. Des éléments intérieurs montrent également des signes de dégradation, notamment la triple porte tapissée de l'entrée, le support des fonds baptismaux, socle sculpté fissuré. Des travaux sur les vitraux sont à envisager afin de réparer les parties cassées. Enfin, il est nécessaire de mettre aux normes les installations électriques et la sonorisation.

Vocation du site

Outre de rendre l'édifice au culte, l'église de Vouzy, une fois restaurée, pourra continuer à accueillir diverses manifestations culturelles telles que des expositions ou des concerts. Alors n'hésitez pas à faire un don pour la restauration de cette belle église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine