Le village de Xeuilley compte 920 habitants. Il est dominé par son église, dédiée à saint Rémi. L'église se situe sur le versant Est donnant sur la vallée du Madon, en face du village de Frolois. Sa construction remonte à la fin du XIXe siècle sur les bases d’une ancienne église romane datant du XIIe siècle et dont le clocher menaçait de s’écrouler.

La première pierre fut posée en avril 1900 et l’église fut bénite en octobre 1901. L’église Saint-Rémi est de style néo-gothique. Elle fut construite par l’architecte Antoine Rougieux et l’entrepreneur Alphonse Erb.

Médias

Nature des travaux

Il y a dix ans, l’extérieur de l’édifice a été totalement restauré. En 2017, la toiture a été remaniée à neuf afin de sécuriser l’édifice. 

A ce jour, nous avons constaté des crevasses dans la voûte et la dégradation des enduits intérieurs. Le conseil municipal a donc décidé d’étudier la remise en état de tout l’intérieur, statues comprises. 

Les habitants de Xeuilley sont très attachés à leur église qui permet des rencontres dans bien des domaines, que ce soit pour le culte ou pour des activités culturelles à l’initiative de l’Association « Les Amis de Saint Rémi ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DE XEUILLEY

    Mairie de Xeuilley

  • EGLISE DE XEUILLEY

    EGLISE DE XEUILLEY / Mairie de Xeuilley

  • EGLISE DE XEUILLEY

    EGLISE DE XEUILLEY / Mairie de Xeuilley

  • EGLISE DE XEUILLEY

    EGLISE DE XEUILLEY / Mairie de Xeuilley