• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Saint-Jacques des Essarts

    Ensemble, restaurons le patrimoine de Marbois

    Collecte en cours
    L'église Saint-Jacques des Essarts
    pinMapSvgMARBOIS
    3 975
    2 975
    4 000

    75%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer l'église des Essarts

    Les églises des Essarts et de Saint-Denis-du-Béhélan de la commune nouvelle de Marbois, construites à la fin du XIIIe siècle se dégradent au fil du temps. La fusion récente avec les communes voisines nous permet de pouvoir mener à bien un projet de sauvegarde de ces édifices. L’essentiel des travaux consiste à faciliter l’évacuation de l’humidité qui détériore actuellement les murs et de continuer à assainir ces monuments par la gestion des eaux pluviales. Les murs des cimetières sont également à préserver. Pour l’église des Essarts : les travaux prévus consistent à piqueter sur plusieurs pans de mur l’enduit ciment présent pour le remplacer par un enduit à base de chaux afin de permettre à l’édifice d’évacuer l’humidité des murs. Il est également nécessaire de poser des gouttières et descentes d’évacuation des eaux pluviales. Le mur du cimetière sera également remis en état. Pour l’église de Saint-Denis-du-Béhélan : L’état général de l’église est correct, fruit du travail de préservation des municipalités successives, toutefois, il s’avère nécessaire d’assainir les pieds de murs. En effet, une dalle de béton à l’intérieur empêche l’humidité de s’évacuer. À l’extérieur, le mur nord présente des zones avec enduit ciment et pour le mur sud, la consolidation d’une corniche déstabilisée est impérative. Afin de drainer les eaux pluviales, il nous est recommandé de poser des gouttières. Le mur du cimetière sera également remis en état.

    • Lancement de la souscription2018
    • Travaux2020

    Pour les générations futures

    Ce projet a principalement pour but la sauvegarde des églises pour les générations futures, mais aussi la création d’une dynamique communale entre les trois églises de notre nouvelle commune. Après une nouvelle école commune, nous souhaitons faire visiter les églises à l’occasion des journées européennes du patrimoine afin que nous puissions de nouveau accueillir des cérémonies religieuses, des manifestations musicales et instaurer une randonnée annuelle festive, la randonnée des trois églises.

    «
    Nous avons vocation à aider les petites communes rurales à sauvegarder leur patrimoine et ces trois églises font partie du patrimoine de Marbois, c’est le témoignage historique du village.

    Yvette Petit-Decroix, déléguée départementale de l’Eure de la Fondation du Patrimoine

    »

    Une commune nouvelle et trois églises

    La commune de Marbois est une commune nouvelle du sud du département de l’Eure, créée le 1er janvier 2016 par la fusion des quatre communes historiques de Le Chesne, Les Essarts, Saint-Denis-du-Béhélan et Chanteloup. La commune, de 1428 habitants, dispose de trois églises dont l’église Saint-Jacques-des-Essarts et l’église de Saint-Denis. L’équipe municipale actuelle est très réceptive à la préservation des biens communaux et souhaite maintenir les édifices en bon état.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous