Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ensemble, restaurons le patrimoine de Marbois
Les églises des Essarts et de Saint-Denis-du-Béhélan de la commune nouvelle de Marbois, construites à la fin du XIIIe siècle se dégradent au fil du temps. La fusion récente avec les communes voisines nous permet de pouvoir mener à bien un projet de sauvegarde de ces édifices. L’essentiel des travaux consiste à faciliter l’évacuation de l’humidité qui détériore actuellement les murs et de continuer à assainir ces monuments par la gestion des eaux pluviales. Les murs des cimetières sont également à préserver. Pour l’église des Essarts : les travaux prévus consistent à piqueter sur plusieurs pans de mur l’enduit ciment présent pour le remplacer par un enduit à base de chaux afin de permettre à l’édifice d’évacuer l’humidité des murs. Il est également nécessaire de poser des gouttières et descentes d’évacuation des eaux pluviales. Le mur du cimetière sera également remis en état. Pour l’église de Saint-Denis-du-Béhélan : L’état général de l’église est correct, fruit du travail de préservation des municipalités successives, toutefois, il s’avère nécessaire d’assainir les pieds de murs. En effet, une dalle de béton à l’intérieur empêche l’humidité de s’évacuer. À l’extérieur, le mur nord présente des zones avec enduit ciment et pour le mur sud, la consolidation d’une corniche déstabilisée est impérative. Afin de drainer les eaux pluviales, il nous est recommandé de poser des gouttières. Le mur du cimetière sera également remis en état.
Ce projet a principalement pour but la sauvegarde des églises pour les générations futures, mais aussi la création d’une dynamique communale entre les trois églises de notre nouvelle commune. Après une nouvelle école commune, nous souhaitons faire visiter les églises à l’occasion des journées européennes du patrimoine afin que nous puissions de nouveau accueillir des cérémonies religieuses, des manifestations musicales et instaurer une randonnée annuelle festive, la randonnée des trois églises.
Yvette Petit-Decroix, déléguée départementale de l’Eure de la Fondation du Patrimoine
La commune de Marbois est une commune nouvelle du sud du département de l’Eure, créée le 1er janvier 2016 par la fusion des quatre communes historiques de Le Chesne, Les Essarts, Saint-Denis-du-Béhélan et Chanteloup. La commune, de 1428 habitants, dispose de trois églises dont l’église Saint-Jacques-des-Essarts et l’église de Saint-Denis. L’équipe municipale actuelle est très réceptive à la préservation des biens communaux et souhaite maintenir les édifices en bon état.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.