"Situation et historique :
Les Menus, commune de la province du Perche, est situé à un kilomètre des bords de l’Eure et à huit kilomètre des sources de cette rivière.
Les premiers écrits qui mentionnent la paroisse des Mesnus datent de 1252. Il est vraisemblable qu’à cette époque l’église des Menus existait déjà à l’emplacement actuel comme le montre sa structure romane (abside en hémicycle, contreforts) qui permet de la dater du 11ème ou 12ème siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée.
Le deuxième jour de février 1701 l’église des Menus a été frappée par la foudre qui a fait tomber le clocher, bâti en flèche, sur le chœur et la nef. Il semble qu’à cette occasion elle ait changée de dédicace. Jusque là placée sous le patronage de St Mesme, elle fut dédiée à cette époque à St Laurent.
Le clocher a été relevé en 1703 en forme octogonale.
En 1724, Dumay, peintre à Chartres, rafraîchit les tableaux de Notre-Dame de Pitié et Jésus-Christ en croix.
Les 3 toiles sur les autels sont du 18ème siécle.
Les statues sont du 17ème (St Sebastien dans la nef, coté sud, la Vierge à l’enfant dans le chœur) et du 18ème pour les autres (St Laurent, St Mesme). Au dessus de la porte, le bas relief de « La Nativité est du 16ème siécle)."

Texte de l'association

Médias

Nature des travaux

- Consolidation et restauration des bancs de la nef (cette opération ne peut être menée de façon satisfaisante qu’à condition que soit assaini le sol de la nef)
- Réfection des sols de la nef : dépose des tommettes existantes, reprise du sol, chape de béton de chaux, remise en place et complément de tommettes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine