• Eglise Saint-Jean-Baptiste des Noyers à Gaillefontaine

Réhabiliter un édifice cultuel et lui permettre de renaître peu à peu de ses cendres.

Eglise Saint-Jean-Baptiste des Noyers à Gaillefontaine
    pinMapSvgGAILLEFONTAINE

Détails des montants

Le projet : Parachever la réfection d’un édifice menacé de disparition

Pour restaurer le patrimoine de sa commune, la municipalité, soutenue par une association de sauvegarde locale, a réalisé d’importants travaux de maçonnerie, de charpente et de couverture en 2017.

Bien que de nouveau accessible, après 30 ans de fermeture au public, l'édifice demeure néanmoins au cœur de l'attention. Ses baies, toujours dépourvues de vitraux, pourraient en effet retrouver leur splendeur d'antan grâce aux créations d'un maître verrier de la région.

Cet investissement représente cependant un coût supplémentaire d’environ 40 000 €. Aussi, vos dons s’avèrent indispensables pour soutenir la commune de Gaillefontaine.

• Octobre 2017Début des travaux de charpente et de couverture
    • Juin 2019Lancement de l’appel aux dons
    • Novembre 2020Pose des vitraux restaurés
    • Décembre 2020Repose de 4 vitraux
    • Juin 2021Inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : Une architecture ancienne remarquable

L’église Saint-Jean-Baptiste des Noyers revient de loin. Après avoir échappé à la destruction au XIXe siècle, lors de la fusion des communes de Noyers et de Gaillefontaine, une mobilisation populaire l’a sauvée une seconde fois, alors que son état de conservation laissait craindre le pire.

«
    En tant qu’ancien maire de Gaillefontaine, j’ai suivi les différentes étapes de restauration de la chapelle du hameau des Noyers. Cet édifice que l’on pensait condamné, vu l’état de sa charpente et de sa couverture, est désormais sauvé grâce à « La Sauvegarde de l’Eglise Saint Baptiste des Noyers »

Dany GUESDON, ancien Maire de la commune

»

La mobilisation : Une association exemplaire et un soutien inattendu

Fondée il y a plus de 10 ans pour conserver la mémoire de l’édifice et participer à son entretien, « La Sauvegarde de l’Eglise Saint-Baptiste des Noyers » s’est montrée extrêmement efficace. Elle a ainsi multiplié les manifestations pour financer le projet de restauration et s’est même chargée de certains travaux.

La ténacité de ses bénévoles est par ailleurs à l’origine d’un soutien inattendu. Le 5 mars 2020, l’humoriste Jean-Marie Bigard s’est en effet rendu à Gaillefontaine pour suivre l'avancée des travaux. Sollicité trois ans auparavant, il avait accepté de contribuer à la première tranche de restauration, et garde depuis contact avec Norbert Durand, le Président de l’association.

Mise à jour le 15/06/2021

Restons connectés