EGLISE DES SACRES COEURS A RENNES

 L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pouvez retrouver le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

L'église des Sacrés-Cœurs se situe au sud de la gare de Rennes. Le quartier s'est développé autour de l'église, dont la première pierre a été posée en 1908, en plein champ, sur les terres de l'ancien manoir de Villeneuve. Cette église est probablement la seule en métropole à porter le nom "des Sacrés Cœurs" elle doit son nom à Mr. le Chanoine Girard, fondateur de la paroisse, qui a passé quelques temps à la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie à Paris avant de devenir prêtre.

 

De style néo-gothique fin XVème/XVIe siècle, elle est construite en grès de Saint-Germain sur Ille. Œuvre de l'architecte Rennais Arthur Regnault, reconnu en raison du grand nombre d'églises qu'il a édifié dans le diocèse. Arthur Regnault attache une grande importance au mobilier, ici un maître autel monumental. C'est une église inachevée qui accueille les premiers paroissiens au printemps 1911, faute de ressources suffisantes. L'achèvement de l'édifice sera effectif en 1915, Mr. le chanoine de Sallier Dupin en est le premier curé. Toutefois le clocher initialement prévu n'a pas pu être construit, et ce n'est que pour le cinquantenaire en 1961, que la flèche actuelle vient couronner les structures de pierre de la tour restée en attente. Les vitraux, en dalles de verre, posés en 1950, sont l'œuvre des ateliers du maître verrier Gabriel Loire, à Chartres (Eure et Loir). L'orgue, d'esthétique romantique, installé en 1947 est acheté à Reims. C'est un Mutin Cavaillé Coll, construit en 1910 pour Mr. Le Marquis de Polignac, il est remarquable par la richesse de ses 27 jeux.

 

A l'approche des 100 ans de l'église qui seront célébrés le 6 mars 2011, il est évident que des travaux importants de rénovation sont devenus nécessaires, mais entraînent des investissements importants. Il s'agit du ravalement intérieur de l'enduit et des peintures des murs du chœur et des bas-côtés, de l'éclairage intérieur qui doit être mis aux normes actuelles de sécurité, et contribuer à la mise en valeur de l'édifice et en particulier de la voûte, de la réalisation d'un "caisson temporaire en bois" pour assurer la nécessaire protection du grand orgue pendant les travaux. Il est intéressant de noter que ces travaux constituent une opportunité permettant une mise en valeur des vitraux.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE DES SACRES COEURS A RENNES

    Avant travaux

  • EGLISE DES SACRES COEURS A RENNES

    Avant travaux

  • EGLISE DES SACRES COEURS A RENNES

    Post travaux

  • EGLISE DES SACRES COEURS A RENNES

    Post travaux

  • EGLISE DES SACRES COEURS A RENNES