EGLISE DU CHATAIN- LE MONTEIL AU VICOMTE

Elevée au XIIIe et modifiée au XIVe siècle, l’église de la Nativité de la Vierge sise à Châtain fut un lieu de pèlerinage marial dans les temps anciens avec une chapelle sud du XVe aujourd’hui disparue.
Construite en pierres de tailles agencées en appareil régulier, elle présente une nef pavée de pierres tombales, avec un chevet plat. Sa toiture en tuiles est coiffée d’un clocher à flèche polygonale recouvert d’ardoises. Les murs sont épaulés de puissants contreforts et le portail de type limousin est orné de voussures lisses sur des colonnettes à chapiteaux sculptés.

Médias

Nature des travaux

Actuellement, notre charmante église se trouve fragilisée par l’humidification des murs extérieurs et la dégradation de la toiture. Le Conseil Municipal a donc décidé d’engager un programme de restauration de l’édifice afin de préserver son patrimoine et de le transmettre dans les meilleures conditions aux générations futures.
Ce projet comprend dans un premier temps, la mise hors d’eau murs et toiture.
La part restant à sa charge de la commune demeurant très importante, la commune lance un appel au Mécénat
Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Monteil au Vicomte.

Vocation du site

Ce bâtiment a une vocation culturelle et cultuelle. Grâce à sa restauration, l'église reprendra sa place au sein de la commune et accueillera des animations, visites, concerts, mariage,etc...

Partenaires

  • Atelier du vitrail




  • Cottaz




  • Leclerc




  • Naucodie




  • Steunou




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine