EGLISE DU COMPEIX - SAINT PIERRE BELLEVUE

L'ancienne paroisse du COMPEIX a été réunie en 1829 à la Commune de Saint Pierre le Bost, devenue Saint Pierre Bellevue. L'église a été construite au XIIème siècle et a elle a été fortifiée au XVIème siècle afin de se mettre à l'abri des pillages. Au cours des siècles, des réparations ont fait disparaître les compléments du système défensif de cet édifice qui était situé sur la route royale de Limoges : le Compeix avait alors une importance qu'il a perdue depuis.

Médias

Nature des travaux

Des travaux extérieurs ont été réalisés : couverture et ravalement. Il est maintenant impératif de procéder à une réhabilitation intérieure. Le programme de restauration étant évalué à 164 000 €.

Vocation du site

L'édifice se compose d'une nef à chevet droit, de trois travées, la dernière formant chœur. Elle s'agrémente d'un clocher-mur, à pignon triangulaire ajouré de deux arcades campanaires. L'arceau Sud porte une cloche de 1771. La partie principale et primitive de l'église remonte à l'époque romane alors que la voûte est nettement du style gothique. Deux petites constructions ont été adossées à la nef. Celle qui paraît la plus ancienne est une chapelle seigneuriale voûtée en berceau, communiquant avec la nef par une arcade ouverte. Une baie plein cintre, assez large, dont le vitrail est à moitié brisé, éclaire cette chapelle avec son autel de pierre, très bas. Au chevet, entre les contreforts, a été édifiée une construction couverte de larges dalles de pierres brutes, voutée en berceau et éclairée par une fenêtre rectangulaire, sans doute une ancienne sacristie communiquant avec la nef. Ces deux additions datent probablement du XVIIème.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine