• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE DU HAMEAU DE BLANC À PEUX ET COUFFOULEUX

    Encouragez la restauration de l’église du hameau de Blanc, commune située au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

    Collecte en cours
    EGLISE DU HAMEAU DE BLANC À PEUX ET COUFFOULEUX
    pinMapSvgPEUX ET COUFFOULEUX
    8 200mobilisés
    3 200de dons
    sur 30 00011%
    7 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver un édifice religieux unique

    Participez au projet de restauration de l’église du hameau de Blanc mis en place par l’association « Blanc Sauvegarde Réhabilitation » en collaboration avec la commune de Peux et Couffouleux. Bâtie sur un éperon rocheux, l’église fut édifiée avec des matériaux du pays tels que la pierre en maçonnerie et l’ardoise traditionnelle en couverture. Abandonnée en 1977 à la suite de l’effondrement de sa toiture, l’édifice fut sauvé de la ruine par l’association. Œuvrant depuis 2000 pour sa conservation et sa valorisation, l’organisme sollicite à présent votre contribution afin de mener une nouvelle campagne de restauration. En effet, des travaux de consolidation et de sécurisation ayant été réalisés, un réaménagement intérieur est aujourd’hui nécessaire. Le programme comprend donc la réfection des maçonneries et la revalorisation des décors peints. Avec votre don, soutenez une action associative de sauvegarde d’un patrimoine rural.

    Le lieu et son histoire : un édifice religieux changeant au fil des siècles

    C’est au sommet du hameau de Blanc que trône l’église. Situé au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, aux confins du département de l’Aveyron et à la limite avec celui du Tarn, ce lieu-dit compose le territoire de la commune aveyronnaise de Peux et Couffouleux. Il est à savoir que l’église sous sa forme actuelle n’existe que depuis le XIXe siècle. En effet, le bâtiment avait été à l’origine construit comme un château avant d’être réhabilité en église.

    La mobilisation : une association mobilisée pour la préservation d’un édifice rural

    Intervenant de concert avec la commune de Peux et Couffouleux depuis 2000 dans la sauvegarde de l’église du hameau de Blanc, l’association lance à présent une campagne de dons à hauteur de 30 000 € afin de pourvoir poursuivre son travail de valorisation. Grâce à votre don, apportez votre contribution à cette opération patrimoniale d’envergure dédiée à la préservation de ce monument emblématique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous