EGLISE DU HAUT DU TOT DE SAPOIS-VAGNEY

Ensemble, sauvons l'église du Haut du Tôt.

Perchée à 840 m d'altitude, l'église du Haut du Tôt est connue pour être la plus haute église du département des Vosges. Bâtie en 1832 par les paroissiens avec des pierres de grès rose des carrières locales, elle souffrait de sévères dommages causés par l'apparition du mérule suite à des infiltrations sur la façade ouest. Il y avait donc urgence à entreprendre des travaux avant que le champignon ne se propage sur l'ensemble du bâtiment.

La Commission Syndicale des Biens Indivis de Vagney-Sapois, soutenue par l'Association Sportive et Folklorique du Haut du Tôt, a ainsi fait appel à la Fondation du patrimoine en 2016 et, grâce à votre générosité, l'église est aujourd'hui préservée.

Nature des travaux

Cette église, chère au coeur des habitants qui ont fortement oeuvré pour sa sauvegarde, a toujours été bien entretenue. Malheureusement, l'apparition du mérule remettait tout en cause. Pour éradiquer ce champignon qui menaçait de ruiner tous les efforts faits jusqu’à présent, des travaux d’urgence ont été réalisés. Sans votre aide et les subventions de la Région et du Département, la CSBI de Vagney-Sapois ne pouvait entreprendre ce chantier. Merci à tous !

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, l'église du Haut du Tôt accueille à nouveau ses visiteurs, dans un lieu sécurisé et préservé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi