L'église fut détruite par les bombardements de la guerre 14/18, la commune en plein essor avec l'activité minière décida d'agrandir son église. Elle fut entièrement reconstruite par l'architecte Maurice Duhem dans un style néo-gothique pour les structures internes et d'aspect néo-roman pour les parties extérieures.

L'entreprise retenue pour réaliser l'ensemble des verrières fut Champigneulle, Nancy. L'église fut inaugurée en 1925. l'intérêt de ces vitraux résident dans son iconographie voulue riche par le curé de l'époque : choeur : 7 baies narrent les principaux épisodes de la vie du Christ et de la Vierge ; histoire des saints vénérés dans la paroisse ; les scènes s'inscrivent dans des quadrilobes groupés en 5 se lisant en file verticale ; le mur Sud est une prédication sur l'Eucharistie, sur le versant Nord, on trouve les figures glorieuses de l'histoire religieuse de la France ( baptême de Clovis etc...).

Médias

Nature des travaux

- réfection à l'identique des vitraux prévus sur 3 années, chaque année prévoiera le remplacement de 4 vitraux avec la pose de leurs nécessaires protections grillagées ( de 2014 à 2016 déroulement du chantier ) :
le descriptif des travaux est le suivant : le maître verrier interviendra de la façon suivante :
dépose et mise en peinture de la métallerie ;
restauration des verres en conservation ou en création refixation à froid pour les motifs grisaille en mauvais état ; remise en plomb totale /attaches soudées : vergette type rosette ; rejingot de plomb pour évacuation des eaux de condensation intérieures sur glacis de chaux ; création de vitraux manquants selon recherche en archives ;

- mise en protections grillagées de l'ensemble en petites mailles, galvanisées et peintes en noir ferronnerie ;

et pour cette année, il est également prévu la révision du buffet d'orgues et des tuyauteries de l'orgue ; travaux réalisés par un facteur d'orgues reconnu.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine