LE VAUDIOUX est une petite commune rurale de 177 habitants située sur le 2ème plateau jurassien sur une superficie d’environ 600 Ha. La commune possède encore trois exploitations agricoles, une grosse scierie, un restaurant et un hôtel-restaurant. Elle a conservé l’authenticité d’un village d’antan, avec ses 19 ponts, ses fontaines, son poids public et ses vieilles maisons datant pour la plus ancienne de 1716.
Notre église fut construite de 1836 à 1839, année de sa bénédiction. Son clocher, lui, fut une première fois transformé en 1927. Puis, durant des décennies, plusieurs séries de travaux eurent lieu sur cet édifice : réfection complète de l’intérieur de l’église (1937), installation d’un chauffage au fioul et apparition d’un autel en bois (1972), nouveaux travaux sur le clocher (1983), restauration des vitraux et des vitres (1999), remplacement des abat-sons (2001) et restauration d’un des quatre cadrans du clocher (2008), changement de la toiture de la sacristie (2009). L’église est dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge. Elle est composée d’une nef, d’un chœur, de deux chapelles latérales et d’une sacristie.
Dans la chapelle de gauche nous pouvons voir l’autel du Sacré Cœur avec une statue de Saint Joseph portant l’Enfant Jésus et dans la chapelle de droite l’autel de la Sainte Vierge avec une statue de la Vierge en bois doré. Quatre magnifiques vitraux sont installés dans les transepts et le chœur à droite et à gauche. Toutes les heures et demi-heures la cloche sonne rythmant ainsi la vie des villageois.
Même si la pratique religieuse est en baisse, là comme ailleurs, l’ensemble de la population reste fortement attaché à cet édifice. Pour diverses raisons, religieuses, historiques, architecturales ou patrimoniales, tous souhaitent la conservation, l’entretien et la mise en valeur de cet édifice.

Médias

Nature des travaux

Le toit de l’église étant en très mauvais état, des infiltrations d’eau ont dégradé en plusieurs endroits le plafond et le plancher de l’étage juste au dessus des bancs où se tiennent les paroissiens lors des cérémonies, ce qui engendre une grande insécurité pour ceux-ci. La commune a dû dans l’urgence sécuriser l’église en faisant installer des filets de protection aux endroits où le plâtre se détache par morceaux. Il faut donc rapidement agir et refaire entièrement la toiture (charpente, tuiles et zinguerie) ainsi que le plafond de l’église (plâtre, peinture), changer le plancher de l’étage, refaire le plâtre des murs qui s’est fissuré dans la chapelle de droite (enduit, peinture) et restaurer la corniche de la statue de la Vierge en bois doré. Vos dons permettront de financer une partie de ces travaux pour permettre à notre église de trôner fièrement au centre de notre village et de traverser encore le temps.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine