EGLISE ET CHAPELLE DE SAND

L'église St. Martin de Sand est mentionnée pour la première fois dans un document écrit en 1454.

De sa construction il ne reste que la tour, conservée lorsque cette église a été agrandie à la demande des habitants. En 1774, Chassain avait déjà établi deux projets de reconstruction dont l'un conservait l'ancienne tour. Les travaux, financés par le chapitre de Strasbourg, se sont faits en plusieurs étapes. D'après Bickoff, l'église serait reconstruite à partir de 1778. La porte latérale est datée de 1781. Le choeur serait reconstruit en 1784 et l'église terminée en 1788. L'ancienne tour est conservée. Elle a été en partie reconstruite après la deuxième guerre mondiale. L'église avait été très abîmée durant la seconde guerre mondiale. Les travaux de rénovation qui ont suivie ont été les derniers d'importance, notamment pour la toiture. Au pied du clocher, des niches abritent les statues, datées de 1893, des saintes Odile et Richarde (côté est) et des saints Martin et Arbogast (côté nord), Pierre et Paul (côté ouest).

Dans le choeur, le mobilier comprend un tableau de l'Assomption de la Vierge de 1806 et une chaire suspendue du XVIIIè siècle. Les vitraux représentent St. Martin, St. Materne et St. Pierre.

A côté de l'église, la chapelle Saints Pierre et Paul est citée pour la première fois en 1383. En 1774, d'après le relevé de Chassain, elle sert de charnier (peut-être depuis la guerre de 30 ans qui fut meurtrière pour Sand). Elle a sans doute été réconciliée en 1785 (date du bénitier mural) et a abrité jusqu'en 1930 un pèlerinage aux Saints Pierre et Paul. Elle a ensuite été fortement restaurée. La chapelle abrite un retable du XVIIIè siècle qui porte une Vierge à l'enfant et les bustes de Saints Pierre et Paul. On y trouve aussi un tableau représentant les 14 saints Auxiliateurs datant de la première moitié du XIXè siècle et dont la facture de la peinture rappelle le style de Joseph Sorg.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine