EGLISE ET PLACE AVROLLES A SAINT FLORENTIN

Avrolles a une histoire très ancienne, des traces d’une occupation gallo-romaine ont été retrouvées. Une importante agglomération s’est développée dont des vestiges s’étendent sur les communes voisines de Champlost et Venizy. La ville a été soumise régulièrement à des sévères incendies rayant de la carte des quartiers entiers. L’église a sans doute été édifiée aux XVe et XVIe siècles. Au XIXe, le site d’Avrolles est représenté avec l’église, son clocher séparé, des écuries, une mare, la vinée et le jardin de la cure. Depuis, des arbres ont été plantés entre le clocher et l’église. Le jardin a été remplacé par une esplanade gravillonnée et un séquoia a été planté.

Nature des travaux

La municipalité souhaite aménager cet espace afin de le valoriser et d’en faire un lieu agréable pour tous.
L’enjeu du projet est double :

• Mettre en valeur le clocher et l’église en aménageant une plateforme autour de ces deux édifices. Le parti pris est d’ouvrir l’espace afin que les deux structures rentrent « en opposition visuelle ».
  • Aménager le lieu comme une véritable place publique. Elle sera adaptée au stationnement des voitures mais comportera également les lieux qui seront facilement appropriables par les habitants. L’espace sera adapté à l’accueil de manifestations publiques.

Etat des lieux :
Le site comporte actuellement l’église, le clocher, le transformateur électrique, le monument aux morts, la croix avec les deux petits murets, la fontaine et le séquoia. Tous ces éléments seront conservés.

Le projet :
Principes : l’objectif est d’ouvrir l’espace entre le clocher et l’église avec un aménagement minimaliste et un rappel des matériaux locaux.
L’espace est traité avec une trame rectangulaire qui rappelle le jardin de curé. La place est uniquement dédiée aux piétons. Elle sera utilisée pour de l’événementiel occasionnel. Le stationnement est positionné sur le pourtour afin d’éviter les dégradations et les effets de tassements des sols.

Orientations :
- Garder la trame spatiale qui rappelle le jardin de curé. Les formes rectangulaires seront donc privilégiées (place et parvis)
- Création d’un parvis pour l’église avec une « ouverture de l’espace »
- Mise en perspective du monument aux morts qui sera déplacé au Nord-Est de la place.
- Positionnement du stationnement sur le pourtour Nord de la place avec traitement végétal. Création de haie de charmille pour dissimuler les véhi-cules et éviter le stationnement de véhicules longs.
- Aménagement des surfaces sans décaissement pour la protection des éléments archéologiques
- Restauration de l’église et du clocher : intervention sur les menuiseries (portes ouest et nord), débouchage de certaines petites ouvertures murées pour favoriser la respiration de l’intérieur de l’édifice. Reprise de l’étanchéité de la façade et des contreforts par enlèvement des joints ciment et rem-placement par des joints chaux.
- Mise en lumière du bâtiment : système d’éclairage positionné dans l’alignement des arbres pour l’éclairage de la place. Mise en lumière (minimaliste) de l’église et du clocher.

Ce projet global de restauration et de valorisation du patrimoine d’Avrolles va permettre de faire de ce site un lieu d’échanges et de convivialité. C’est donc naturellement que nous souhaitons vous y associer. Nous ouvrons une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de vous permettre de devenir acteur de ce projet. Chacun, particulier, entreprise ou association, habitant ou ami d’Avrolles ou de Saint-Florentin, peut ainsi apporter sa « pierre » à ce projet. Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en envoyant un chèque ou en effectuant un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi