• Église et tabernacle de Camon

Située dans l’Ariège, la cité de Camon, un des plus beaux villages de France, abrite au cœur de ses murailles l’église Sainte-Marie, édifiée en 943. Objectif : réhabiliter l’église et son tabernacle

eglise et tabernacle de camon dans l'ariège
    pinMapSvgCAMON

Détails des montants

Le projet : restaurer une église du Xe siècle et un tabernacle du XVIIIe siècle

Soutenez la commune de Camon dans l’Ariège pour sauvegarder son patrimoine religieux et historique : l’église Sainte-Marie et son tabernacle. Ce projet est important pour le village et ses habitants. En effet, cette opération de sauvegarde a pour but de restaurer dans le respect des savoir-faire traditionnels l’église et le tabernacle. Pour ce faire, les travaux de restauration sont estimés à plus de 25 000 €. Soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 1 500 € et grâce à vos dons, vous permettez au village de Camon de conserver son patrimoine historique, témoin de l’histoire locale.

• 24/05/2015Appel aux dons
    • Septembre 2015Date prévisionnelle de début des travaux
    • Juin 2016Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église et son tabernacle exceptionnel

L’église Sainte-Marie de Camon existait sans doute depuis peu lorsqu’elle a été donnée en 943 à l’abbaye de Lagrasse dans l’Aude actuelle. Elle devient ainsi un prieuré. Son histoire et sa configuration sont mal connues. On sait toutefois que de grands évêques l’ont eue en charge. On trouve aujourd’hui dans l’église un mobilier de très grande qualité. Il existe ainsi une pièce exceptionnelle : le tabernacle à ailes. En bois doré et en marbre de Caunes Minervois, il peut être attribué au XVIIIème siècle. Il arbore des motifs et des scènes historiées de la Bible, surmontées d’angelots écartant les tentures d’un dais. L’ensemble est de très grande qualité ; d’une part, les apprêts ont été particulièrement travaillés, de même que la feuille d’or. La technique de dorure utilisée, le « sgraffito », permettant de simuler des motifs aux étoffes, est suffisamment rare pour que cet ensemble attire toute notre attention.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Camon souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine religieux et historique, précieux témoin de l’histoire locale. Ce monument d’une importance particulière pour le village doit être conservé pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice.

Mise à jour le 27/09/2021