Bâti sur une arête rocheuse nord-sud assurant une protection naturelle, le village de Curemonte a gardé d'une histoire riche, un patrimoine exceptionnel, notamment son église romane : l’église S t Hilaire La Combe. Construite au XI é siècle, elle est sans doute la plus ancienne église du département. Le chevet et l’absidiole Nord Est témoignent de son passé roman. Le pignon ouest et la partie nord-ouest du mur sont plus tardifs. L’édifice a conservé deux portes en ogive au sud et une arcade du même style au nord, la voûte et le clocher ont disparu au XV ème siècle. L’église est rattachée à la paroisse de Curemonte au XVII ème siècle. En 1747, elle était interdite de droit depuis plusieurs années. Le culte n’a repris qu’au début du XX ème siècle et les célébrations eurent lieu jusque dans les années 1950. Edifice classé Monument Historique en 1970, elle est sauvée de la ruine grâce à une Association locale qui entreprend des travaux de nettoyage, déblaiement et maçonnerie.

En 1984 et 1986, des fouilles archéologiques sont menées sous la Direction de la DRAC du Limousin. Depuis 1988, elle abrite en saison estivale des expositions de peinture, sculptures et photos. Classée « Plus Beaux Villages de France », la commune de Curemonte ne peut se permettre de laisser tomber en péril cet édifice remarquable, sur lequel apparaissent d’importantes fissures. 

Médias

Nature des travaux

 Au préalable, des travaux archéologiques sont nécessaires au projet de restauration intérieure et extérieure de l'église. Pour mener à bien ce grand projet de sauvegarde et de restauration de l'église, évalué à près de 900 000€ HT, la commune maître d'ouvrage, a obtenu l'aide de l'Etat (50 %) et a demandé une aide du Conseil Régional et du Conseil Général.

 

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine