Mentionnée en 1194, l’église de la Haye Malherbe a subi de nombreuses évolutions au fil du temps. Aucun élément du XIIème siècle ne subsiste, et les traces visibles aujourd’hui datent du XVIème siècle. Un incendie a nécessité une restauration en 1719. Sur le plan terrier de 1742 dit carte de Saint Saire, on y aperçoit l’église avec un clocher central s’élevant au dessus de la nef.

La configuration de cette église Saint Nicolas est bien différente de nos jours. L’édifice est épaulé par des contreforts très saillants. Le clocher, la baie flamboyante, au sud de la nef, et l'arc triomphal ont subi des modifications au cours du XIX° siècle.

Le clocher actuel a été modifié vers 1950. La toiture, en tuiles plates, a été refaite à la fin des années 1980.

Médias

Nature des travaux

La porte d’entrée de l’église, en chêne a subi les outrages du temps. Les panneaux se désolidarisent et le bois est vermoulu à certains endroits. Il est temps de  remplacer cette porte à l’identique afin de redonner à l’église son lustre d’antan.

C’est un menuisier professionnel spécialiste du patrimoine qui réalisera les travaux en atelier. Les bénévoles de l’association de sauvegarde du patrimoine malherbois se proposent de peindre la porte neuve bénévolement, et dans les règles de l’art, une fois celle-ci fabriquée.

A l’intérieur de l’église, une poutre en bois nécessite également des travaux de réparation

Vocation du site

La commune de la Haye Malherbe, en partenariat avec l’association de Sauvegarde du patrimoine malherbois et la Fondation du patrimoine, a décidé de lancer une campagne de souscription en faveur de la restauration de l’église communale.

La souscription s’adresse à tous, particuliers, associations et entreprises.

L’objectif est de collecter 4 000 €, somme nécessaire à la réalisation des travaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine