Après une première tranche de travaux réalisée pour protéger l’édifice, l’église a de nouveau besoin de votre soutien pour poursuivre sa réhabilitation complète.
© © Commune de Sainte-Foy
8%
Définition des montants
Soutenez la préservation de l’église Notre-Dame à Sainte-Foy-la-Grande, à l’origine une bastide construite par le frère de Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, au XIIIe siècle.
L’intérieur du lieu de culte a déjà été mis hors de péril grâce à une première mobilisation, dans les années 80. De ce fait, le beffroi métallique (servant à faire sonner les cloches) a pu être renouvelé et les murs, salis par le temps et les fumées des cierges, nettoyés. La charpente, la cloche ont également pu être restaurées. Enfin, le narthex (vestibule de l’entrée d’une église), et le clocheton de pierre qui menaçait de s’effondrer ont été sauvés.
Cependant d’autres travaux de consolidation sont à prévoir. Ils serviront à solidifier le clocher, à reprendre la zinguerie pour une meilleure étanchéité, et à conserver et renforcer les façades. La dernière phase de travaux concernera les vitraux.
Appel aux dons
Fin de la première tranche de travaux
Fin de la deuxième tranche de travaux
Négociation pour la restauration des vitraux
Bâtie sur les rives de la Dordogne, l’église de Sainte-Foy la Grande fut édifiée en 1255 en même temps que la bastide. Elle devint rapidement une place forte d’importance, et changea parfois de mains : au XVe siècle, elle fut Anglaise, avant d’être protestante le siècle suivant. Partiellement détruite pendant la guerre de cent ans, puis en 1561 lors des guerres de religion, l’église fut reconstruite en 1622 grâce à un don de Louis XIII. Elle fut rebâtie presque en totalité au cours du XIXe siècle, et même agrandie.
Avec ses vitraux historiés d’E. Thibaud, vitrailliste clermontois, et ses œuvres sculpturales majeures comme Hercule terrassant l’hydre de Lerne, sur le support de la chaire, l’édifice est inscrit aux Monuments historiques.
Situé à proximité, la ville de Castillon-la-Bataille accueille tous les ans la reconstitution de la bataille de Castillon.
La commune de Sainte-Foy-La-Grande porte ce projet avec le soutien des associations des Amis de l'Eglise et du Temple de Sainte-Foy-La-Grande.
La commune de Sainte-Foy-La-Grande souhaite sécuriser cet édifice et lui redonner son attrait patrimonial afin qu'il puisse s'intégrer au mieux dans le plan de requalification de l'ancienne place d'arme, poumon touristique et économique de la Bastide. Plus largement, cette opération s'inscrit dans un programme de réhabilitation des hôtels privés particuliers des XV et XVIIe siècle, et de valorisation et réappropriation des quais donnant sur la Dordogne.