Notre église paroissiale fait partie des édifices culturels remarquables de la région sud-auxerroise. Classé Monument Historique en 1920 alors que le clocher l’était déjà depuis 1858, l'édifice date des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.
Au loin se remarquent les deux hauts clochers inégaux dont l'un est une réplique du clocher de l'abbaye Saint- Germain à Auxerre. Le portail de la façade est l'un des derniers grands portails romans de la Bourgogne à l’identique de ceux de Vézelay et de St Lazare d’Avallon. La nef datant du XIIe siècle au niveau des piliers et des arcades abrite plusieurs sculptures, les autres parties de la nef et le transept sont gothiques (XIIIe).

Nature des travaux

Entre 2004 et 2006, nous avons mené des chantiers de réfection sur l’ensemble des toitures. Le temps faisant son oeuvre, l’altération croissante des pieds de mur, causée par la prolifération de moisissures à l’intérieur, due à une humidité importante des soubassements, rend indispensable des travaux de restauration. Dans un premier temps, la Commune a donc décidé d’effectuer l’assainissement et la reprise des soubassements de la façade Nord ainsi que des glacis des contreforts.

Vocation du site

Malgré les fonds publics sollicités, le montant restant à charge est important pour le budget communal. Nous ouvrons donc une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Habitant, entreprise, association ou ami de notre commune, vous pouvez nous aider à préserver notre église, véritable témoin de la vie des Vermentonnais. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur