EGLISE NOTRE DAME D'ASCHÈRES LE MARCHÉ

L’église Notre-Dame d’Aschères-le-Marché est un édifice datant des XIIIe, XVe, XVIe et XIXe siècles. Elle est constituée d’un imposant clocher-porche et d’une abside du XIIIe siècle qui entourent une nef édifiée à la fin du XIXe siècle. Cet ensemble fait étant d’une belle qualité architecturale. Sa superficie au sol est de 657 m2 et sa longueur dépasse les 54 mètres. Le pourtour au sol de l’église est composé de pavés ciments.

Les murs du clocher-porche sont en pierres dures, probablement du grès. Il se compose d’une tour massive en sa base, de section carrée, sur 2 niveaux, épaulée de contreforts à larmier. Au-dessus de la tour, un beffroi de charpente, surmonté d’une flèche, vient s’asseoir, le tout recouvert d’ardoises au crochet posées sur liteaux. Le clocher de 4 niveaux a la particularité d’avoir le beffroi et la flèche d’une hauteur aussi importante que sa maçonnerie. La base du beffroi est garnie, en parti inférieure, sur chacune des deux faces, de deux petites ouvertures, au-dessus desquelles est disposé d’un cadran d’horloge (excepté au nord), en fonction et de section ronde. Le couronnement est constitué d’une croix ouvragée en fer forgé surmonté d’un coq girouette.

L’abside est contemporaine au clocher-porche. Elle se compose de 4 contreforts, de 5 vitraux, d’un appentis et d’une tourelle. A l’intérieur, le chœur présente les mêmes dispositions que la nef néo-gothique. Seules les nervures et les baies sont en pierre dures. La charpente de l’abside, comme celle du beffroi, est en chêne et composée de chevrons formant ferme.

La nef est de facture différente, elle a été reconstruite à la fin du XIXe siècle, ainsi que ses deux bas-côtés. Elle se compose de 7 travées. Au Sud, la façade a été rénovée lors de la dernière campagne de restauration. Un enduit mortier-chaux a été mis en œuvre sur la façade. Le soubassement et les contreforts sont soulignés par l’utilisation de pierres de taille. Treize vitraux et un accès latéral, à travers un portail en pierre de taille, compose cette élévation. Les couvertures de la façade Sud de la nef ont été restaurées par des ardoises posées au clou et au crochet pour la couverture du bas-côté. La façade Nord de la nef a des dispositions similaires mais n’a pas été restaurée. On y décrit encore les anciennes dispositions, à savoir un enduit au ciment et aune couverture d’ardoises en écailles de poisson posées au crochet. Elle présente 14 vitraux et 2 portes de facture simple, ainsi que 3 châssis sur sa couverture.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés concernent essentiellement la réfection de la toiture du clocher et la reprise en maçonnerie des parties hautes du clocher en pierres de taille pour un budget estimatif de 400 700 euros.

Vocation du site

L'édifice restera principalement cultuel mais des événements culturels seront organisés (concerts, expositions ...)

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE DAME D'ASCHÈRES LE MARCHÉ

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE DAME D'ASCHÈRES LE MARCHÉ

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE DAME D'ASCHÈRES LE MARCHÉ

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE NOTRE DAME D'ASCHÈRES LE MARCHÉ

    Fondation du patrimoine