EGLISE NOTRE-DAME D'AUBIGNÉ

Aubigné, qualifiée de châtellenie au XIIIème siècle puis ensuite de baronnie, était un fief important au Moyen-Age. Il y avait deux églises dans la « ville d’Aubigné » : une église paroissiale desservie par un prêtre séculier et une église priorale occupée par un moine de Saint-Melaine. Seule subsiste aujourd’hui l’église priorale, offrant encore d’importants vestiges de sa construction primitive du XIème siècle (baie et contreforts romans). L’édifice a fait l’objet de remaniements au cours de son histoire, notamment au XVème siècle pour le tabouret et le fût du clocher. L’église actuelle est constituée d’une nef et d’un choeur, séparés par son arc triomphal.

Médias

Nature des travaux

Si l’édifice n’est pas classé, il représente néanmoins un intérêt indéniable, tant aux yeux des habitants qu’au titre du patrimoine. Après diagnostic, il apparaît que plusieurs travaux doivent être menés pour sauver l’édifice de ses désordres majeurs notamment au niveau du clocher, des enduits et rejointoiements intérieurs et extérieurs. Les sols, voûtes et vitraux seront remis en valeur. Le mobilier sera restauré, entre autres les retables. Outre son affection cultuelle, ce patrimoine médiéval pourra avoir une vocation culturelle.

Vocation du site

Attachés à ce sanctuaire communal, les Aubinois soutiennent massivement la réalisation de ce projet, dans l’attente de pouvoir entendre de nouveau les cloches de leur petit village, silencieuses depuis 10 années.

Partenaires

  • Conseil Régional de Bretagne




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine