Identifiants invalides.

EGLISE NOTRE DAME D'EGLISENEUVE DES LIARDS

  • Puy-de-Dôme

Le nom d’Egliseneuve et la fondation de son église sont attestés entre 1060 et 1073, dans une charte du monastère clunisien de Sauxillanges « Apud Aecclesiam Novam ». Il s’agissait d’un petit prieuré roman qui dépendait depuis son origine du monastère.

Le chevet polygonal en arkose rouge, typique du Livradois, date de la seconde moitié du XIIème siècle. Ses colonnettes ainsi que les chapiteaux qui soutiennent la corniche sont en mauvais état. Cette arkose si particulière se retrouve dans de nombreux bâtiments ou vestiges du XIIème siècle au monastère de Sauxillanges.

Au XVème siècle, l’église s’embellit avec l’agrandissement de la nef en berceau brisé, d’un bas-côté, d’une chapelle nord et à l’extérieur, le portail sud encadré de deux visages (les donateurs), les modillons de la façade sud de l’église ainsi que le clocher carré.

Au XVIème siècle, le petit prieuré fut agrandi. L’ensemble comportait l’église paroissiale, le bâtiment des moines et, faisant face, une écurie. A l’est, se trouvait l’ancien cimetière. Le porche à droite de la mairie actuelle servait d’entrée principale.
Son intérieur conserve de magnifiques décors géométriques datés de 1896 signés Lamy ainsi qu’un maître-autel et des statues (Piétà, Saint-Roch).

Médias

Nature des travaux

L’église présente divers désordres. A l’extérieur, la couverture sur voûte est à refaire ainsi que l’écoulement des eaux. La voûte de la nef a subi de nombreuses infiltrations d’eau ponctuelles entraînant des moisissures et des montées de salpêtre. Les façades nord et sud sont à nettoyer et à enduire. Le décor du chevet composé de colonnettes, billettes et chapiteaux sera à restaurer afin de rendre son bel aspect originel.

La sauvegarde de l’église nécessite quatre tranches de travaux pour un montant total de 191 581 € ce qui représente un coût très important pour notre commune.
Nous remercions vivement par avance tous ceux qui souhaiteront participer à ce projet en envoyant un don pour la sauvegarde de l’église de notre village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine