EGLISE NOTRE DAME D'ORBEC

Chaque jour des visiteurs poussent la porte du « guichet » pour découvrir l’intérieur de cette église qui les a déjà interpellés par sa haute tour.

La première mention de l’église Notre-Dame remonte à la donation qui en fut faite vers 1030 par Richard, à l’abbaye bénédictine Notre Dame du Bec, fondée par son vassal et compagnon d’armes, Herluin. Edifiée du XIIIe au XVIe siècle, le bras sud du transept a été élargi au XIXe siècle lors de la restauration du bâtiment en style néo-gothique.

L’église conserve des éléments de mobilier plus anciens dont un buffet d’orgue de la Renaissance (daté de 1526), dont l’instrument a été reconstruit par le facteur Mutin en 1895 puis rénovée en 1931. En entrant, dans l’église Notre-Dame, le visiteur s’attarde aussi sur ses vitraux, dont les plus anciens remontent aux XVe et XVIe siècle.

On constate hélas que le temps a passé, laissant apparaître de nombreux désordres : infiltrations d’eaux, fissures, détériorations des pierres ...

L’orgue lui-même que l’association rêve de pouvoir refaire fonctionner pour organiser des concerts à besoin d’une reprise complète.

Nature des travaux

Après un diagnostic et des travaux de mise en sécurité réalisés en 2012, nous devons maintenant lancer sans plus tarder les phases de restauration de notre église pour participer à la conservation de notre histoire.

En 2014, une première tranche de travaux de restauration de 36 000 euros débutera par la réhabilitation des grandes orgues.

Deux autres tranches, de deux ans chacune sont prévues (restauration des couvertures, maçonneries...).

Le conseil municipal a exprimé sa volonté de sauver ce joyau architectural, mais notre commune seule, n’est pas en mesure d’assumer le solde de la dépense.

Par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, nous vous sollicitons pour devenir acteur de la sauvegarde de cet édifice et permettre ainsi à de nombreux touristes de venir admirer notre patrimoine.

Vocation du site

Site voué au culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux